REPRÉSENTER
L’ANMSM met à profit son expertise – et son réseau – pour défendre les spécificités des communes supports de stations de montagne auprès des pouvoirs publics.
Concrètement, elle les alerte sur les grandes problématiques et expose le point de vue des acteurs de terrain. Force de proposition, elle envisage des solutions réalistes et pérennes, et les soumet aux bons interlocuteurs de la sphère politique.
L’ANMSM est le porte-parole reconnu des stations de montagne.
Ses principaux interlocuteurs : Ministères, Parlement, Instances européennes, Conseil national de la Montagne, Comités de massif etc.
Derniers sujets d’interventions et avancées obtenues
- Comité interministériel du tourisme : annonce de mesures gouvernementales en faveur de la promotion et de l’investissement.
- Loi de finances pour 2018 : obtention de mesures transitoires permettant aux communes en cours de classement en stations de tourisme de conserver les bénéfices de leur classement antérieur
- Acte 2 de la loi montagne : création d’une dérogation au transfert obligatoire de la compétence « promotion du tourisme »
Et aussi : extension du champ du périmètre des servitudes estivales, recours à l’activité partielle pour les régies non dotées de la personnalité morale, simplification du régime des opérations de réhabilitation de l’immobilier de loisirs, création d’un droit d’information en cas de vente de lots contigus…
- Calendrier scolaire : avancée d’une semaine des vacances scolaires pour permettre la reconquête du Printemps du Ski.
- Jeunes et montagne : création de l’opération Génération Montagne en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser le renouvellement générationnel des clientèles des villages et stations de montagne
- Politiques régionales : déploiement de programmes en faveur des stations de montagne (Plan Montagne Actes 1 et 2 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Smart Mountain en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, création du parlement de la montagne en Région Occitanie).