Action de médiation entre les différents acteurs de la montagne pour enclencher une synergie au sein du territoire
Dans la continuité des actions réalisées avec les agriculteurs des Saisies autour du partage de la ressource en eau, un volet agro-pastoral a été intégré en 2020 à l’observatoire environnemental afin de prendre en considération les enjeux pastoraux dans la gestion du domaine skiable et de l’activité touristique de manière générale (VTT...). Sur le modèle de l’observatoire environnemental (connaître, anticiper, évaluer), un volet dédié à l’alpage a été mis en place. Ce volet décrit précisément les usagers, les pratiques, les équipements pastoraux en place ainsi que les zones à enjeux et les améliorations potentielles. Ce volet agro-pastoral a été mis en place en partenariat avec la Société d’économie alpestre de la Savoie (SEA 73).
Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?
Les agriculteurs présents sur le domaine skiable ont été rencontrés individuellement par la SEA 73 afin de procéder à un état des lieux. Les critères d’évaluation du volet agricole de l’observatoire ont été présentés aux agriculteurs lors d’une réunion collective au printemps 2021.
Ce projet apporte une meilleure connaissance du territoire et, des différents usages sur les milieux naturels dans l’objectif d’une préservation de l’environnement au sens global. Le domaine skiable a des engagements de maintenir et de préserver des milieux naturels sensibles, l’outil agro pastoral permet également de trouver un équilibre avec les agriculteurs concernés entre pratiques agricoles et préservation de la biodiversité.
Ce projet est performant socialement puisqu’il permet de maintenir le dialogue entre les différentes parties prenantes du domaine skiable et, de favoriser les échanges pour une meilleure conciliation des usages. Il permet également de maintenir un équilibre entre le développement de l’activité touristique et l’activité agricole.
Le développement du projet en détails
Ces temps de médiation permettent aux différents acteurs de mieux se connaitre, d’échanger, d’anticiper au maximum et, de trouver des solutions respectueuses des besoins de chacun. Des entrevues régulières de début et de fin de saison sont également prévues dans ce cadre.
Et après ?
Quel est votre retour d'expérience ?
La station des Saisies a été précurseur sur le partage de la ressource en eau avec le monde agricole à travers ses retenues d’altitude et l’est de nouveau par la déclinaison d’un volet agro-pastoral au cœur de son observatoire environnemental.