Skyvall

Reconversion et télégestion de l’éclairage Public de la station de ski de Peyragudes

Déjà engagée dans la transition énergétique, la station de Peyragudes a proposé au SDE65 en 2019 une opération ambitieuse de rénovation de l’éclairage et de lutte contre les pollutions lumineuses au sein de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi, cette opération a pu se réaliser grâce aux aides du plan de relance (DSIL 2020).

La technologie utilisée est basée sur des LEDs installées dans des luminaires conformes aux ambitions de la RICE du Pic du Midi et aux normes actuelles, programmables et communicantes, afin de s’adapter à la fréquentation touristique et aux conditions d’enneigement. L’opération réalisée et livrée en janvier 2022 vise donc à diminuer l’impact environnemental et les dépenses énergétiques de la station de Peyragudes mais aussi améliorer sa qualité et son attractivité touristique.

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

La station de ski de la Haute Vallée du Louron, Peyragudes, disposait d’un éclairage public vétuste, fortement consommateur en énergie et générateur de pollution lumineuse, composé de 99 points lumineux.

Le développement du projet en détails

En terme d'éclairage: la suppression de 23 points lumineux sur la station et le remplacement de 77 autres par de nouveaux luminaires connectés à LEDs.

En termes de performances: La température de couleur des Leds est programmable : 3 000 K (blanc doré) en début de nuit pour améliorer la sécurité, 2 200 K (jaune orangé) en milieu de nuit pour diminuer encore l’impact de la lumière sur la biodiversité

x
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

En terme de gains sur la consommation d'énergie: puissance installée avant le projet 9990KW, après le projet 3018KW, la consommation avant projet était de 44 955 kW annuellement, elle est estimée en année pleine entre 4 400 kW et 6 800 kW

Ce projet permet de diviser par 5 la consommation électrique de l’éclairage public grâce à la diminution des puissances installées et la forte diminution des intensités en milieu de nuit. Il permet aussi d’adapter les éclairages aux besoins et à la saisonnalité en fonction des lieux et des enjeux (avantage : modulables à distance) tenant compte de la fréquentation touristique, des horaires de présence et des ouvertures de la stations en hiver et en été.

Enfin, il permet de lutter contre la pollution lumineuse et ainsi protéger le ciel étoilé avec un éclairage conforme et en respect de l’arrêté ministériel du 27/12/2018 de la Réserve internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi, respectueux de la santé et de l’environnement permettant l’observation des étoiles