Serre Chevalier Vallée, de la transition énergétique vers la transition écologique

Mise en place d’une véritable « initiative montagne » en faveur de la transition énergétique : combiner le photovoltaïque, le petit éolien et l’hydroélectricité

L’ensemble de ces investissements permettent aujourd’hui et grâce aux nouveaux aménagements de cette saison, d’avoir 13 sites opérationnels permettant de produire près de 150 000 kw. Et de ce fait obtenir une production électrique globale supérieure de 10% aux données constructeurs atteignant même +25 % sur certains sites. Le souhait de ne pas recourir au déploiement de grandes fermes solaires installées en pleine vallée et de privilégier les toitures des installations de la station telles que celles des gares de remontées mécaniques et des bâtiments tertiaires a conduit SCV-Domaine skiable à mettre en place un démonstrateur de panneaux photovoltaïques souples, notamment sur la gare du télésiège débrayable des Vallons. Cette technologie a été conçue au sein de la vallée par Sunwind et l’assemblage est réalisé, pour sa très grande partie, sur le territoire du Briançonnais. Plusieurs réalisations sont déjà en fonctionnement et huit autres sites d’ampleur accueilleront des panneaux photovoltaïques souples en 2019. L’intégralité du dispositif sera opérationnelle en 2021.

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

En 2019, la station de Serre Chevalier (SCV Domaine Skiable) annonçait la mise en place d’une véritable « initiative montagne » en faveur de la transition énergétique : combiner le photovoltaïque, le petit éolien et l’hydroélectricité pour produire 30% de sa consommation électrique à l’échéance 2022 (extrait du CP-Alternative Média).

Ce projet initié par SCV Domaine Skiable a été construit sur un modèle collaboratif avec les instances dirigeantes : partenaires institutionnels, élus du territoire, la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, la Caisse des dépôts. Ce projet est un vrai laboratoire dans lequel des industriels comme POMA, des chercheurs et des entreprises locales ont collaboré et additionner leur forces pour rendre ce projet possible. Des tables rondes avec nos clients seront mises en place sur le thème de la transition écologie prochainement.

x
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

Impact positif aussi bien du côté client que du côté des acteurs économiques du territoire.

Le client qui vient l’hiver est de plus en plus sensible à ce type de démarche. L’image des stations n’est pas forcément associée à « un respect environnemental » mais plutôt sur une recherche de profits économiques. (Images négatives des canons à neige, dameuses etc..). 

Cette démarche a eu un effet local important, impliquant les acteurs économiques des territoires.  

Forte adhésion locale, et grande fierté que Serre Chevalier Vallée soit la 1ère station de ski à produire sa propre électricité. Volonté de communiquer fortement autour de cette démarche respectueuse de l’environnement auprès de nos clients. Ils peuvent en effet constater sur sites les aménagements : panneaux solaires sur les gares de télésièges, la nouvelle éolienne installée cet hiver sur le secteur de Chantemerle. Ces Informations sont relayées dans nos brochures, sites internet, dossier de presse et sur site avec les colporteurs (les coulisses de la station).