Séjours apprenants en montagne et sensibilisation des enfants à la biodiversité

Mise en place de séjours apprenants à destination des scolaires pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité et renouer le lien avec la montagne.

Un premier niveau d'actions consiste à mettre en œuvre une offre de « Séjours apprenants », à destination des scolaires de la vallée, des familles et des centres d'hébergement dans un but de diversification des offres touristiques, tourisme social. Ces séjours intègrent des formules à la journée et des classes pédagogiques. Des organismes spécialisés fournissent un contenu pédagogique sur des thèmes variés passant par la nature, la faune, la botanique alpine, la géologie, l'astronomie, le climat et l'environnement, les glaciers, l'eau, les forêts et le pastoralisme. La musique et la culture baroque, la culture de montagne, les enjeux environnementaux, le bien-être et les programmes de remise en forme, sont aussi à intégrer.

Un second niveau d'actions permettra de développer des formations destinées aux enjeux de la montagne et qui s'adressent aux acteurs, décideurs et professionnels. Ces formations vont compléter une programmation multi-approches, pédagogie active et participative, adressées à tous les profils pour un apprentissage riche de sens.

Ces séjours seront proposés :

  • en périodes scolaires en tant qu'activités périscolaires, classes vertes et classes de neige
  • les séjours hors périodes scolaires ;
  • les périodes d'été et hors-saison.

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Le changement climatique, la perte de la biodiversité sont quelques-uns des problèmes qui ont un impact sur la Région Alpine. Dans ce contexte, les jeunes ont tendance à perdre le lien avec leur environnement et à abandonner leurs montagnes. A moyen terme, c'est une conséquence de la perte d'identité de notre habitat, culture.

Ceci constitue une menace majeure pour l'avenir des Alpes puisque les jeunes ont un rôle crucial à jouer en tant que futurs citoyens et décideurs dans les entreprises, la politique et les sciences alpines.

Quant aux familles, elles sont demandeuses de nouvelles offres pour renouer justement avec cette nature qui a tant manqué lors des épisodes de confinement. Ce sont également des publics à informer et à former aux enjeux et solutions liés au changement climatique.

Le développement du projet en détails

  • la transparence : La Commune des Contamines-Montjoie, l’EPIC les Contamines Tourisme et Asters le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (gestionnaire de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie) unissent leurs compétences et leurs connaissances du territoire pour une expérience pilote sur la Commune. Pour la gestion des finances, nous travaillons avec le Trésor Public qui de ce fait, nous demande un suivi rigoureux de nos comptes.
  • la responsabilité : Une responsabilité citoyenne d’amener le public à découvrir la nature et les milieux de la montagne. Les acteurs professionnels du territoire élaborent cette offre clé en main et partagent leurs connaissances à partir de leurs expertises du terrain.
  • L’obligation de rendre compte de ses actes : Il est prévu des retours d’expériences sur les phases de tests sur l’année 2022-2023. Un bilan du dispositif permettra sa capitalisation et son évaluation.
  • la participation :Nous disposons d’un réseau d’acteurs, de partenaires et de lieux d’accueils conventionnés. Par exemple, l’Espace Nature au Sommet dont la scénographie a été repensée et tout a été créé et finalisé en 2017. Ce lieu d’accueil du public présentant la réserve naturelle est géré par Asters-CEN74 et appartient à la commune. Nous avons au cœur de la réserve naturelle depuis 2021, un refuge déjà existant, le refuge des Prés, qui souhaite s’engager dans cette démarche d’accueil du public et des scolaires pour la découverte du milieu montagnard. Par ailleurs, nous envisageons d’aménager un terrain existant pour accueillir le public dans des structures mobiles/éphémères autour du patrimoine de la réserve naturelle en lien avec son gestionnaire (Asters CEN74).
  • la capacité de répondre aux besoins de la population.

Ce projet répond entièrement à la dimension éducative pour le jeune public et les familles et il ouvre des perspectives économiques pour le territoire.

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Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

En sensibilisant et en éduquant aux bons comportements les plus jeunes, on participe au développement futur de notre environnement.

Mieux connaitre pour mieux protéger en responsabilisant chacun. Ce projet pilote dont l’essence est en lien avec la nature et la culture peut inspirer de nombreux acteurs et structures à vocation pédagogique : il permet de valoriser et partager les expériences auprès d’autres territoires qui sont également en communion avec leurs espaces naturels.