Optimiser les ressources énergétiques disponibles (Solaires, et Hydraulique)
Risoul a pour objectif d'optimiser les ressources énergétiques disponibles (Solaires, et Hydraulique). La commune a déjà réalisé 100 kwc de production électrique sur les gares de départ et d'arrivées du télésiège du pré du bois, énergie directement auto-consommée par la motrice. La phase deux du projet consiste à réaliser la première ferme solaire PV en altitude (2200 m) en Europe pour une puissance 10 megaWattc. Le permis d'aménagé est déposé et les travaux devraient débuter au printemps 2020. Enfin une étude menée par Rivière et Territoire sur le turbinage des eaux de ruissellements (production de neige de culture) doit être réalisée pour évaluer la faisabilité de la mise en oeuvre d'une micro centrale.
Les 100 kwc de production sur TS Pré du bois c'est 20 000 € de gains annuels.
Les 10 Megawattc de la ferme solaire c'est l'équivalent de la consommation de 5000 foyers ou l'équivalent de la consommation des remontées mécaniques de la station et des bâtiments publics réunis.
Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?
Les réalisations et projets se construisent en étroite collaboration avec le groupe Labellemontagne gestionnaire des remontées mécaniques de Risoul.