Trophées CIMES Durables 2024
- Hiver 22-23 - Achat de deux navettes électriques + optimisation des circuits des navettes, optimisation des horaires de passage et plages horaires
- Achat 3eme navette électrique prévue pour 2024
Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?
Optimisation du parcours client, favoriser le transport collectif, diminuer l'impact CO2 et les nuisance sonore, favoriser le déplacement piéton, sécuriser les déplacements.
Le développement du projet en détails
➢ Coûts d’investissement : subvention Région
- Location de navettes pour période test : 72 613.28 € HT
- Achat 2 navettes (montant total du marché avec immatriculation etc) : 506 612€ HT
- Achat arrêts des navettes : ~ 10 000 € HT (réassort + ancien matériel)
- Bornes IRVE Navettes : 2 597.83 € HT
TOTAL INVESTISSEMENT = ~ 592 000 € HT
/ Hors location navettes : ~ 520 000 € HT
+ attention : achat 3e navette 2024 : budget prévisionnel opération : 290 000 € HT
➢ Coûts de fonctionnement : PAR AN pour les 2 navettes
- Salaires chauffeurs navettes ( !! : pour heures déployées aux navettes) : ~ 16 000 €
- Abandonnements divers : 4 700 € HT
- Assurances / CET : 8 400 € HT
- Com’ Navettes (flocage, stickers, dépliants, etc) : ~ 4500 € HT
- Service multimédia diffusion navettes (/an à partir de 2025) : 3490 € HT / an
TOTAL FONCTIONNEMENT / an pour 2 navettes = 36 000 € HT / an
→ En fonctionnement :
ECONOMIE : 117 000 € /an
+ offre répondant aux besoins réels
+ circuits et plages horaires optimisés
BILAN COMPARATIF :
Marché Transdev (2020) : 106 000 €
Service 10 Twizzy : 47 000 €
Fréquentations hivernales
➔ HIVER = Vacances Noël + Vacances février + Mercredi/week-end hors vacances scolaires
X 5 fréquentation
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Pas beaucoup de constructeur sur le marché, problématique altitude 1700 m froid
Et après ?
Quel est votre retour d'expérience ?
➢ Economies réalisées en termes de TCO2 :
~ 16 TCO2 économisées par an ! (pour un total de ~ 53 000 passagers en 2023)
Pour 1 mois de haute fréquentation touristique (ex : vacances de Février 22-23)
- > 500 passagers par jour
- > 4T CO2 économisées par rapport à véhicules personnels
(Chiffres vus à la baisse : scénario peu favorable, avec comparaison avec véhicules personnels peu polluants, et à raison de 2 personnes/ véhicule min ET si seulement une petite portion du circuit de la navette avait été couvert par les véhicules à AU MINIMUM)