Recycler pour changer les comportements
C'est un projet collectif basé sur l'envie des loueurs de ski de démontrer leur propre engagement dans une station labellisée Flocon Vert et engagée dans le Développement durable via la dynamique Cimes. Mais aussi une réponse simple et pratique qui est apportée à leur obligation légale de financer l'évacuation de leurs déchets et enfin une volonté de s'ouvrir à travailler avec d'autres stations plutôt que de se considérer comme concurrent. Ce système est ‘juste « puisque chacun paie en fonction de sa quantité de déchets produits ».
Cette première opération a encouragé par une action relativement simple à mettre en œuvre un changement de comportement des commerçants. La présence du technicien de Trivallées le jour de la collecte a permis d’informer chaque commerçant de ce que deviendront ses skis. La municipalité, qui a coordonné l’opération, accompagne la mise en place de bonnes pratiques dans la station.
L’engagement des commerçants est visible pour les clients grâce au macaron apposé sur la vitrine du commerçant. Les Relais Presse sur FR3 et Télégrenoble informent les habitants de la vallée, sur l’engagement Développement Durable des stations de ski et plus particulièrement de Chamrousse.
Le développement du projet en détails
- Réunion en amont pour une présentation par Trivallées aux commerçants de la filière de recyclage.
- Discussion sur un prix psychologique pour faire adhérer le plus grand nombre de commerçants.
- Association avec une station voisine pour mutualiser le coût du transport.
- Réduction des coûts de collecte par 1 seule collecte à date fixe.
- Présence d’élus le jour du ramassage.
Le coût du recyclage est pris en charge par les commerçants soit 1 euro par paire de ski et chaussures et 30 centimes pour les casques.
La municipalité coordonne l’opération et assume le coût de l’animation (soit 7 jours de travail environ et 3 jours de visite terrain) et assure le relais Presse via son Office de tourisme. La collecte effectuée par TRIVALLEES est financée par le recyclage et finance le coût de la collecte sur place.
Et après ?
Quel est votre retour d'expérience ?
1ere station labellisée Flocon Vert, Chamrousse s’engage par des actions concrètes et visibles dans le DD, 1ere station de l’Isère à avoir initié le recyclage des skis dans le département. Une opération lisible pour les clients/touristes qui souhaitent séjourner dans une station engagée, valorisante pour les professionnels qui participent, simple et peu coûteuse à mettre en chantier.