Trophées CIMES Durables 2024
Notre volonté depuis plusieurs années était de remplacer les navettes thermiques intra-station entre le pôle d'hébergement Balestas (3500lits) situé à l'entrée de la station et le pôle en pied de piste pour le départ des skieurs en hiver. Grâce au concours du Plan Avenir Montagne Mobilité, nous avons pu réaliser une étude complète sur la mobilité dans la station courant 2022/2023. Ce travail a préfiguré la mise en place de la 1ère navette 100% électrique récente, de grande capacité 92 places, sur le massif des Pyrénées et sans doute même en France à 1600m d'altitude, pendant 110 jours de saison de décembre 2023 à fin mars 2024. Ce service à une seule navette a remplacé l'usage de une à deux navettes thermiques selon les jours, vétustes et issues d'un parc urbain, sur un parcours en boucle de 1,7km, en continu de 8h45 à 17h45, avec un départ toute le 8 à 10mn.
Après étude dans la cadre du PAM mobilité, nous avons étudié toutes les possibilités de transport doux adaptées à notre problématique (fort débit sur des périodes de temps court suivi d'un faible débit sur des plages horaires). L'investissement étant important ainsi que le risque technique par manque de retour d'expérience connu à ce jour, nous avons opté pour la location d'un bus YUTONG à la saison auprès de la société BE GREEN. Après 4 semaines d'activité nous sommes à ce jour très satisfaits de ce choix.
Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?
Réduire au maximum notre empreinte carbone sur la station, puisque depuis la création de l'ascenseur valléen SKYVALL en 2019, nous avions encore à l'arrivée sur la station un défaut visible et sonore engendré par un bus thermique urbain en fin de vie "recyclé" d'une métropole voisine. Nous souhaitions conforter notre trajectoire en faveur de la mobilité douce, être en cohérence avec le positionnement de la station tout en améliorant le confort pour nos clients grâce à un appareil très récent.
Le développement du projet en détails
Dans le cadre du PAM Mobilité, nous avons été accompagné par le bureau d'étude bordelais DVDH (des villes et des hommes). Ensemble nous avons chercher à rationnaliser notre offre de transport intra station pour le rendre plus efficace, plus propre et mieux adapté aux besoins de notre clientèle. DVDH a inventorié de façon quasi exhaustive tout les modes de transport propres existants sur le marché et étudié différents scénarii. L'étude des flux a conduit à la conclusion qu'il nous fallait maintenir un fort débit à certaines heures de la journée. Au cours de cette étude nous avons contacté la société Be Green qui propose aux collectivités un service de location et qui dispose d'un parc de bus électriques important de capacités différentes. C'est avec eux que nous avons finalement opté pour un bus de 92 places, de marque Yutong fabriqué en Chine, 100% électrique, dont ils étaient certains qu'il pouvait desservir une prestation 7/7 jours, 9h/jour à 1600m par tous les temps. Pour des raisons d'ordre juridique, nous avons confié l'organisation du service de navette à une société de transport locale, qui a appliqué notre cahier des charges et qui a loué à Be Green le bus dont nous avions besoin. Malgré un surcoût d'environ 50% par rapport à un transport thermique, ce service de navette a été opéré tous les jours de la saison 2023/2024. Aucune aide publique à part l'étude d'ingénierie en amont financée à 50% (25K€ sur 50K€) dans le cadre du Plan Avenir Montagne.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Autour de nous nous avons rencontré peu de gens convaincus par le projet, notamment parmi les professionnels du transport par bus que nous connaissions. Si notre projet a suscité de l'intérêt pour les institutionnels, Etat, Région, Département, il n'a en revanche bénéficié d'aucune aide publique spécifique pour le passage à une mobilité 100% électrique.
C'est un sujet de transition porté à 100% par l'exploitant des remontées mécaniques de Peyragudes, soutenu au travers du PAM pour la partie étude, par son actionnaire le SIVAL.
Et après ?
Quel est votre retour d’expérience ?
Au terme des 3 premiers mois de fonctionnement cette saison, nous sommes parfaitement satisfait de notre choix, nous avons d'excellent retour clients exprimés dans les enquêtes de satisfaction. La fiabilité technique du matériel est désormais confirmée. Pour résumé les gains obtenu au travers de ce changement de mode de transport:
- un véhicule quasiment neuf adapté au transport public (20% de places assises)
- un véhicule esthétique, insonore, qui s'intègre très bien sur un axe de circulation partagé avec d'autres véhicules et des piétons en bord de route
- une autonomie largement suffisante y compris lors des prolongation de services jusqu'à 19h30 plusieurs soirs de la saison
- un couple moteur très efficace qui autorise des arrêts et départs successifs avec beaucoup plus de facilité au redémarrage. C'est ainsi que nous avons pu réduire le temps du parcours de 2mn environ et augmenter la cadence lors des pics d'affluence, au point de n'utiliser qu'un seul bus contre 2 parfois en très haute saison d'hiver.