Nature & Ski à Val Cenis

« Nature et ski » a pour objectif de conjuguer le ski alpin et la découverte de notre territoire et de sensibiliser les visiteurs à la fragilité de notre environnement.

Le week-end a été ponctué de temps forts, de cours de ski collectifs, d’ateliers de sensibilisation (en collaboration avec les Agents du Parc national de la Vanoise, de l’ONF, des agriculteurs, des socioprofessionnels engagés), de projection de films (« Une vie de Bouquetins » de Anne et Erik Lapied, « Conscience » réalisé par des freeriders engagés écologiquement), de débats et d'animations nature. Il mobilise donc l’Office de Tourisme, le domaine skiable, mais également les écoles de ski, le Parc national de la Vanoise, l’ONF, les accompagnateurs en moyenne montagne.

En sensibilisant nos clients à l’environnement local, nous pensons qu’ils seront plus à même de le respecter et de le protéger. Des actions de sensibilisation ont été proposées pendant le week-end. Nous espérons qu’elles auront un impact sur le comportement des visiteurs sur ce week-end, mais plus généralement sur leurs autres séjours.

Le transport est le poste le plus émetteur de gaz à effet de serre lors d’un séjour aux sports d’hiver. Une offre dédiée a donc été proposée en lien avec la SNCF pour inciter les visiteurs à venir en train, avec une solution couplée de transport train+transfert en véhicule électrique (Val Cenis est à 25 km de la gare ferroviaire).

Les transports lors des différentes manifestations a été assuré par des véhicules électriques.

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

La démarche Flocon Vert pour l’obtention du label a fait ressortir comme action clé la sensibilisation des visiteurs. L’évènement est donc né lors des ateliers participatifs regroupant les socio-professionnels de la station.

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Pour cette 1ère édition, l’évènement a connu un succès mitigé mais il a permis aux acteurs engagés de la destination de s’associer dans cette action de sensibilisation. 

x
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

Les retours sont très positifs et l’évènement sera reconduit l’an prochain, en adaptant son format (durée, dates).