Montgenèvre, une station de montagne à connecter

Le numérique au service de l'aménagement du territoire et des activités économiques

« Pour nous la smart station, c’est tout d’abord la mise en commun de l’ensemble des éléments d’informations, parmi les plus diversifiés, afin de mieux gérer le fonctionnement des services que constituent la Commune, Services Techniques, Remontées Mécaniques et Office de Tourisme. C’est ensuite leur recollement le plus judicieux en vue de les mettre à disposition des permanents, saisonniers et clients. Outre des référents communs, ils leurs seront restitués, en fonction de leurs besoins afin de permettre les meilleurs conditions de vie et de loisirs de vacances. Ainsi, nous pensons renforcer notre activité économique et sociale de notre territoire tout en rendant plus excellente notre offre touristique et sa dimension concurrentielle »

Guy Hermitte – Maire de Montgenèvre (Hautes-Alpes), 2018

Le développement du projet en détails

La ville intelligente, ou « smart city », est une nouvelle façon de penser la ville, le service urbain et l’interaction de ses différents acteurs (administration, habitants, entreprises). Pour répondre aux enjeux de la ville de demain, la ville intelligente développe le numérique dans les services urbains pour rendre la ville plus efficace, expérimente de nouvelles collaborations public-privé pour accroître les retombées économiques et fait participer les habitants à la «fabrication» de la ville. Il en est de même pour les stations de montagne dont le projet sera qualifié de smart station.

La smart station dépasse ainsi une gestion du service urbain historiquement organisée en « silos » pour privilégier une approche en réseau, dans laquelle l’utilisation des ressources numériques devient essentielle.

A défaut de plagier des solutions applicable en ville, il nous revient d’imaginer et de s’en servir pour construire la «SmartStation» de Montgenèvre.

  • Faire de la station, le terrain privilégié du service public participatif en faisant des habitants, ainsi que des résidents secondaires, des saisonniers et des clients, des producteurs d’information.
  • Éclairer les choix des subventions (Contrat de station PACA…), aux services et équipements en permettant aux habitants de faire part de leur avis et commentaires.
  • Limiter les écrans entres les élus, d’un côté, et les partenaires et les habitants, de l’autre, en réduisant le nombre d’instances et de collaborateurs intermédiaires.
  • Permettre un investissement permanent des habitants et des entreprises dans le montage et le suivi des grands projets, voire dans leur financement (crowdfunding, partenariats, sponsoring, mécénat, etc…).