Médiation pastoralisme et activités de pleine nature

Sensibiliser sur les enjeux de cohabitation entre pastoralisme, prédation et mesures de protection

Valberg est engagé depuis plus de dix ans dans une politique de développement durable, dont l'acte fondateur a été la signature de la Charte en faveur du Développement Durable dans les stations de montagne en 2007. Depuis cette date, des actions couvrant un grand nombre de thématiques ont été engagées : piétonnisation du centre-station, mise en place d'une flotte de véhicule électrique en autopartage, obtention du label village étoilé, certification ISO 50001 pour les remontées mécaniques, rénovation énergétique des bâtiments, etc.

Comme nombre de territoires de montagne, le domaine de Valberg est en été le lieu d'une grande diversité d'usages. En particulier, randonneurs, VVTistes et traileurs partagent la montagne avec éleveurs et bergers. Ceux-ci se sont progressivement équipés de chiens de protection pour protéger leurs troupeaux du loup, bien présent dans le secteur. La cohabitation entre ces différents usages n'est pas toujours évidente, et certains incidents ont pu impacter négativement les relations entre acteurs du monde pastoral, de la protection de l'environnent, et pratiquants d'activités de pleine nature. 

C'est pourquoi la station de Valberg a engagé en 2019 une ambitieuse action de médiation des différents usages de la montagne estivale. Un médiateur a été recruté, dont les missions consistent à :

  • communiquer, sensibiliser, informer les usagers de la montagne (acteurs du pastoralisme, professionnels du tourisme, grand public : locaux et visiteurs, pratiquants d’activités sportives) sur les enjeux de cohabitation pastoralisme – prédation et mesures de protection – tourisme
  • améliorer la communication, la compréhension et l’acceptation mutuelle entre bergers, professionnels du tourisme et pratiquants d’APN
  • prévenir les incidents

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Ce projet a bénéficié du soutien de la DREAL Auvergne, coordinatrice du Plan National d’Action Loup et Pastoralisme, qui a cofinancé le poste de médiateur.

Dès sa genèse, le projet a eu à cœur de faire de cette action de médiation un espace d’échange et de débat entre l’ensemble des parties-prenantes. Le projet de médiation a été présenté au public lors de la traditionnelle réunion de présaison de juin 2019, ce qui a été l’occasion pour chacun de poser des questions et de préciser ses éventuelles attentes. 

Par la suite, les commerçants, les loueurs, les hébergeurs, la gendarmerie, l’Office du Tourisme, les bergers, ont été rencontrés individuellement. Ces échanges et ces recueils d’expérience ont permis de créer du débat autour des questions de cohabitation des activités en montagne et de l’importance du pastoralisme sur le territoire. 

Les rencontres en alpages ont été l’occasion de faire se rencontrer deux populations qui se connaissent peu et échangent rarement : les promeneurs et les bergers. Ces moments d’échange ont été de vraies réussites qui ont permis à chacun de découvrir le quotidien et la perception de la montagne de l’autre. 

Enfin, la réunion de fin de saison a réuni à nouveau l’ensemble des parties prenantes pour faire le point sur la saison. On a pu y voir bergers, loueurs, office du tourisme et agents de la collectivité discuter et débattre d’une manière plus approfondie, plus apaisée et plus tolérante qu’au lancement de l’opération

Le développement du projet en détails

Les étapes de ce travail ont été les suivantes : 

  • Mise en place d’un questionnaire à destination des pratiquants d’APN :
  • Etat des lieux des « points chauds » de rencontre entre APN et chiens de protection
  • Recherche de facteurs explicatifs de « bonne » et « mauvaises » rencontres
  • Connaître le niveau de connaissance et de sensibilisation des pratiquants d’APN
  • Sensibilisation et information terrain :
  • Installation de panneaux pédagogiques aux endroits stratégiques
  • Tenue d’un stand sur les évènements du territoire, notamment évènements sportifs
  • Rencontre, retours d’expérience, formation et accompagnement de tous les acteurs concernés : OT ; Police rurale ; bergers et éleveurs ; loueurs, commerçants et 
  • Créer du lien : organisation de « Rencontres en Alpages » hebdomadaires, au cours desquelles les touristes pouvaient partir à la rencontre d’un berger sur son alpage.

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Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

Le projet a permis de réunir autour d’une même table des usagers de la montagne entre qui, souvent, le dialogue était rompu, les idées reçues nombreuses, et la perception mutuelle relativement négative. Le territoire en ressort avec une certaine cohésion et un réel progrès dans la compréhension et la tolérance mutuelle. 

Par ailleurs, les bergers, dont l’activité est exigeante et souvent peu valorisée socialement se sont sentis mis en valeur, réhabilités par ce projet qui a eu à cœur de présenter leur quotidien au plus grand nombre. Le dialogue entre eux et la collectivité en ressort nettement amélioré.