Marque Employeur La Plagne

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En 2023, La Plagne a créé sa marque employeur de destination. Matérialisée par le site emploi La Plagne [ https://www.emploi-laplagne.com/ ], elle a vu le jour après un travail d’ampleur piloté par l’Office de Tourisme et son service ressources humaines, et fédérant les socioprofessionnels du territoire. 

Dans un contexte marqué par des difficultés de recrutement multifactorielles, l’Office de Tourisme de la Grande Plagne a souhaité prendre pleinement son rôle d’animateur du territoire afin d’adresser ensemble cette problématique et d’y apporter des solutions. Écrire une histoire La Plagne en termes de Ressources Humaines (Ressources pour avoir la quantité de saisonniers nécessaire et Humain pour devenir un employeur unique et uni de qualité). La puissance de communication de l'Office de Tourisme a servi tant en interne pour fédérer les socio-professionnels autour du projet, qu’en externe pour toucher le plus grand nombre (via une présence digital avec un site web dédié, la création d'un vidéo dédié, support lors de déplacements : https://www.linkedin.com/posts/office-de-promotion-de-la-grande-plagne_… ).

Ce travail a été porté par un comité de pilotage composé de professionnels et élus du territoire.

Les premières étapes ont consisté : 
- À définir le contexte actuel du recrutement, 
- À analyser le marché du travail et de faire ressortir les forces et faiblesses de notre territoire, 
- À cibler nos candidats : qui sont-ils, quelles sont leurs attentes, motivations & besoins

Dans un second temps : 
- Comment partir à la conquête de nouveaux candidats
- Écrire notre marque employeur du territoire 

Une plateforme de recrutement a été développée en interne afin d’être personnalisée, au plus près des besoins de notre territoire. Elle présente 4 modules : 
1. L’esprit La Plagne : les valeurs du territoire partagées par ses acteurs, ses engagements, les avantages spécifiques à destination de l’ensemble des travailleurs du territoire
2. Les métiers : des fiches métiers par catégories d’emploi, avec pour objectif de montrer la diversité d’emplois disponibles sur le territoire, de l’animation à l’hôtellerie en passant par les remontées mécaniques ou encore l’agriculture.
3. Les offres : une section où sont centralisées toutes les offres en cours sur La Plagne. Simplification étant le maître mot : un filtre permet d’afficher uniquement le type de contrat, le lieu d’emploi, la famille de métier ou la période souhaitée, puis un formulaire permet de postuler directement en ligne.
4. Publier une offre : il s’agit d’un module accessible à tous les professionnels du territoire, leur permettant de poster leurs offres en temps réel et de façon simplifiée. La chargée de projets de la maison des saisonniers est le contact en cas de besoin d’accompagnement.

Ce travail a permis de fédérer les socio-professionnels dans une démarche de territoire, d’unifier le recrutement sur le territoire de La Plagne pour permettre aux plus petits recruteurs plagnards une meilleure visibilité, pour attirer et fidéliser nos saisonniers et pour avoir des équipes au complet dans chaque structure en inversant la tendance actuelle.

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?


Plusieurs constats sont à l’origine du projet :
• Des difficultés de recrutement marquées depuis la reprise post-Covid
• Une évolution de la vision du monde du travail
• Des métiers en tensions qui peinent à recruter de la main d’œuvre
• Des territoires de montagne avec peu de lisibilité et parfois mécompris des personnes qui ne les connaissent pas

Nos objectifs à travers cette marque employeur :
• Coordonner les professionnels autour d’un projet commun de recrutement
• Définir des valeurs de destination pour séduire les travailleurs
• Travailler à une meilleur lisibilité et compréhension du territoire pour les saisonniers
• Assurer une meilleure visibilité des offres
• Se servir de la force de communication que l’OTGP utilise pour accueillir des vacanciers et l’adapter à la séduction et au recrutement de saisonniers
 

Le développement du projet en détails

• Coût du projet : Aucun coût direct, uniquement des couts indirects liés aux ressources mises en œuvre > masse salariale des équipes ayant travaillées sur ce projet.

• Acteurs engagés : 1 COPIL constitué de représentants des socio-professionnels, d’élus et de l’espace saisonnier > 7 personnes, et plus largement les professionnels du territoire via diverses réunions (lancement de saison, comité de site), des enquêtes…
>> Réunions : entre le 23 juin 2023 et le 07 juillet 2023 : réunions sur chaque site avec explication du projet porté par les directions d’Office de Tourisme.

>> Enquête auprès des socioprofessionnels : diffusion d’une enquête le 17 juillet, pour connaitre leurs habitudes, besoins & difficultés de recrutement ainsi que les avantages qu’ils peuvent octroyer aux saisonniers. https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=PU6WaRbOdEaOpwayfAq…

>> Enquête auprès des saisonniers de l’OTGP : diffusion d’une enquête en mars 2023 afin de mieux connaître le profil de nos saisonniers et leurs attentes

• Moyens humains : Le service ressources humaines de l’OTGP, le service communication et son webmaster particulièrement, le comité de direction, le COPIL du projet, plus largement les professionnels du territoire.

• Durée de mise en œuvre : 8 mois, de décembre 2022 à août 2023
 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Nous avons fait face à plusieurs difficultés lors de ce travail, dues notamment aux spécificités de la montagne & à la complexité de notre territoire : 
- Définir les valeurs communes du territoire tout en mettant en avant les spécificités de chacun de nos sites.
- Permettre aux candidats de mieux appréhender La Plagne, en étant fidèle aux différentes ambiances de chacun des sites.
- Regrouper tous les métiers du territoire dans des familles de métiers qui parlent aux futurs candidats.
- Écrire un site internet qui répond aux attentes des candidats ET des employeurs, faciliter la visibilité des offres d’emploi et permettre aux socio-professionnels de répondre à leur besoin en recrutement. 

et après ?
Et après ?

Quel est votre retour d'expériences ?

Le travail sur la marque employeur et son site a rempli ses objectifs initiaux. La force de communication de l’office de tourisme a été mise au service du recrutement via le développement interne du site emploi La Plagne : https://www.emploi-laplagne.com/ . Il a permis :
• La centralisation des avantages sur le territoire et mise en avant de valeurs partagées 
• Une prise en main par de nombreux socioprofessionnels : 277 offres publiées, par environ 115 employeurs différent, une belle vitrine des offres d’emplois La Plagne
• Une praticité lors des déplacements pour promouvoir le territoire de La Plagne et ses offres d’emploi (High Five recrutement / déplacement au Puy du Fou dans le cadre des partenariats).
Chiffres clés : 30 834 visiteurs depuis son lancement le 11 août 2023, 6 569 candidatures reçues depuis son lancement, 277 offres publiées, page « métiers » = deuxième page la plus vue avec 3 863 visiteurs uniques. 
Retour d’expérience des professionnels : certains socioprofessionnels, pour qui c’était la première fois qu’une diffusion de leurs offres étaient faite en dehors du seul site de pôle emploi, ont pu se plaindre d’un trop grand nombre de candidatures, et donc du temps nécessaire à l’analyse de celle-ci. De manière globale, la majorité des professionnels ont eu des retours positifs sur ce projet lors du dernier conseil d’administration de l’OTGP.