Les randos du géologue

Diversification des activités par des randonnées de découverte des sites géologiques sur le territoire

Les « Randos du géologue », ont été inaugurées au printemps 2021, puis proposées au public à partir d’Octobre dernier.

Durant les weekends au printemps et à l’automne, trois randonnées, aux niveaux de difficulté différents, sont proposées, accessibles ainsi à tous, du débutant au plus aguerri.

Elles sont encadrées par un Accompagnateur En Montagne du territoire et spécialement formé sur la géologie locale. Ces journées de découverte des secrets géologiques de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis sont également accompagnées d’un piquenique local et de saison

Le site est spectaculaire, notamment connu pour ses canyons creusés dans une roche rouge appelée la pélite, qui contraste avec une végétation et une faune à la fois méditerranéenne et alpine.

Chaque participant se voit confier un « kit du géologue », avec cartes géologiques et IGN, matériels divers pour reconnaitre les différentes roches, loupe, boussole (etc…) afin de participer activement à cette découverte du terrain. Une offre à la fois ludique et extrêmement enrichissante, qui donne aux touristes intéressés une chance de découvrir la richesse de notre environnement local.

De plus, pour une mobilité plus douce, la station de Valberg s’engage en utilisant un transport en commun (bus) pour amener les visiteurs de la station au départ de la randonnée (40 min).

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Avant tout, ce projet est construit autour et pour le territoire, avec les acteurs locaux :

En effet, Valberg a réussi à faire naitre ce produit écotouristique en collaborant étroitement avec le Parc National du Mercantour et la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis, cogérée par la Communauté de Communes Alpes d’Azur et la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux. L’objectif commun étant d’encourager la sensibilisation et l’éducation à environnement.

De plus, les différents Accompagnateurs En Montagne proposés dans le cadre de ces randonnées sont tous du territoire et formés spécialement à la géologie du site par un géologue référent, afin qu’ils s’engagent à nos côtés en animant ces journées de terrain.

De même, le repas inclus dans la formule met en avant une restauration locale et de saison, ainsi que l’importance de développer les circuits courts.

Le développement du projet en détails

Le ski est un produit phare à Valberg, mais nous mettons un point d’honneur à nous diversifier et développer notre offre inter saison : les « Randos du géologue » en sont la preuve.

Ces journées ont été conçues afin d’être accessibles à tous les publics, en proposant différents types de randonnées (3 niveaux différents). De surcroit, cette offre a été retravaillée, en reprenant la partie transport commun en interne, afin de pouvoir faire baisser le prix drastiquement et la rendre abordable à une clientèle beaucoup plus large.

De même, le concept de cette offre automnale et printanière rend la découverte et compréhension de la géologie du territoire plus accessible et ludique.

Enfin, et c’est un point crucial, ce produit écotouristique, avec son format très complet, permet de faire vivre le territoire, en y créant des opportunités pour les professionnels et ainsi une mise en réseau (plusieurs AEM locaux, en rotation sur les dates, restaurateurs locaux).

x
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

« Les Randos du Géologue » peuvent être une source d’inspiration pour d’autres stations de montagne puisque c’est une idée originale pour diversifier les activités, particulièrement sur les ailes de saison. Il est indispensable de développer des produits touristiques durables, indépendants des chutes de neige.

De plus ce projet permet une ouverture originale à la culture, avec son format pédagogique très riches : des Accompagnateurs En Montagne du territoire et formés à sa géologie ainsi que l’utilisation de kits pédagogiques très complets, pour comprendre au mieux les complexités de son environnement (lecture de cartes IGN et géologiques, boussole…) et surtout participer activement à cette découverte (loupe, produits et matériels pour l’identification des roches).