Trophées CIMES Durables 2024
Le Sentier des Sculptures est un itinéraire de randonnée familiale le long duquel sont positionnées différentes sculptures en bois de Serge Couvert, artiste aussoyen. En 2013, il reçoit dans son lot d’affouage trois épicéas en bordure d’un chemin accessible, ce qui lui donne l’idée de réaliser des sculptures en pleine nature. Il a ainsi conservé trois souches de deux mètres de haut, qui ont donné les trois premières sculptures d’une longue série.
Cette initiative, personnelle dans un premier temps, rencontre un franc succès dans l’entourage du sculpteur. En sus des souches issues de son propre affouage, il commence alors à demander aux gens du village de lui laisser eux aussi des souches issues de leur affouage situées le long du sentier, afin de réaliser de nouvelles œuvres.
Au bout de quelques années, la mairie a souhaité s’associer avec le sculpteur en lui offrant le financement d’une partie de son travail. Cela a débouché sur la mise en valeur du sentier de randonnée en une activité ludique, familiale et de sensibilisation.
Depuis 2022, le sentier a fait l’objet d’un tracé GPS, et chaque sculpture a été géolocalisée afin de fournir des informations complètes aux usagers.
Vingt-cinq sculptures jalonnent ce sentier à l’heure actuelle, et l’artiste, désormais retraité, prévoit de réaliser cinq ou six sculptures supplémentaires. L’objectif à terme est de réaliser une boucle de randonnée d’environ deux heures, facile et accessible au plus grand nombre, afin de pouvoir admirer l’œuvre complète de Serge Couvert.
Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?
L’engagement de la commune dans cette initiative part du constat que celle-ci présentait un intérêt pédagogique et culturel, une opportunité de mener des actions d’éducation et de sensibilisation, et plus simplement une invitation à la réflexion et à la rêverie, tout en mettant en valeur le travail d’un artiste local et acteur de l’artisanat, dans une œuvre entre abstraction et jeux de matières.
Malgré l’engouement suscité par les œuvres du sculpteur, une certaine frustration a été exprimée par les usagers, qui faute d’information suffisante, avaient du mal à trouver toutes les œuvres. La prise en compte de ces retours a généré une action sur le terrain, avec en 2022 le traçage GPS du sentier, la géolocalisation de chacune des sculptures, et la réalisation d’un dépliant distribué à l’office du tourisme.
Aussois, station labellisée Famille Plus, a à cœur de proposer de nouvelles offres d’activités accessibles dès le plus jeune âge, d’autant plus que les visiteurs sont de plus en plus demandeurs d’activités plus contemplatives et en lien avec la nature. Cette action présente aussi l’opportunité de proposer une activité quatre saisons, alternative au ski, et ainsi contribuer à la diversification touristique de la station.
Le développement du projet en détails
L’implication de la mairie permet à l’artiste de se concentrer sur son processus créatif. Une aide financière de 1500 euros, soit environ le coût d’une statue par an, lui est accordée. L’artiste reste libre d’en réaliser davantage s’il le souhaite, en demandant à d’autres habitants s’ils ont des souches disponibles dans leur propre lot d’affouage. C’est un échange gagnant-gagnant avec l’artiste, qui est ainsi soutenu dans son travail, tandis que la commune dispose d’un moyen relativement peu onéreux de proposer une activité originale et alternative.
Le sentier est en constante évolution au fur et à mesure que l’artiste réalise ses sculptures. L’objectif à terme est de créer une boucle de randonnée qui soit facilement accessible pour les familles, et donc de commander des sculptures là où il en manque, afin d’obtenir une répartition harmonieuse des œuvres en évitant leur trop forte concentration ou au contraire leur éparpillement hors-sentier. Un second objectif prévoit d’ajouter une option en aller-retour vers le monolithe de Sollières-Sardières, une curiosité naturelle remarquable de la forêt communale.
Le groupe de travail s’articule ainsi entre le sculpteur, les habitants, la commune, les vacanciers, l’office du tourisme intercommunal de Haute-Maurienne Vanoise, le département, la communauté de communes et l’ONF.
La communauté de communes a la charge de l’entretien du secteur forestier dans lequel se trouve le sentier. Elle a également été impliquée avec le département dans le travail de cartographie réalisé en 2022.
L’ONF est impliqué dans l’attribution des lots d’affouage sur la commune. L’affouage est le droit des habitants d'avoir la jouissance, pour leurs besoins propres en bois de chauffage, des produits ligneux de la forêt communale. Ainsi, à Aussois, l’agent ONF désigne tous les deux ans les lots d’arbres destinés aux habitants. Ces lots sont tirés au sort.
La maison d’Aussois, l’office du tourisme et le département soutiennent et relaient la communication autour du sentier, notamment par la distribution du dépliant réalisé par la mairie, et au niveau du département, en l’inscrivant en tant qu’activité dans les bases de données touristiques comme Apidae, en collaboration avec la commune pour réaliser une cartographie adaptée.
Les habitants et les vacanciers eux aussi sont des acteurs à part entière de l’évolution de ce sentier. Ils ont été notamment sollicités via une campagne sur les réseaux sociaux pour trouver un nom à cet ensemble de sculptures. C’est donc le nom de « Sentier des Sculptures » qui a été retenu parmi plusieurs centaines de propositions de la plus simple à la plus originale.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Etant une initiative personnelle au début, il n’y a pas eu de réelle structuration du projet avant que la mairie ne décide de s’associer. L’évolution du projet dépend entièrement de l’artiste et de son inspiration. Il peut décider de s’arrêter à tout moment, ou sa vision peut ne plus être alignée avec celle de la mairie, qui a soutenu le choix du thème de la Famille, car celui-ci s’inscrit parfaitement dans l’identité du village d’Aussois, « le village-station des familles ». Tout l’enjeu est de pouvoir concilier la vision de l’artiste et l’uniformisation du parcours, en lien aussi avec les recommandations techniques du label Famille Plus et du département concernant les sentiers thématiques : confort d’usage, accessibilité aux familles… Il est donc primordial d’entretenir un vrai lien avec l’artiste pour ne surtout pas freiner sa création mais l’orienter pour qu’elle cohabite avec les obligations d’exploitation forestière, ainsi que les attentes de la commune et du public.
De nombreux retours de vacanciers ont également mis en lumière une signalétique perfectible qui a donné lieu à de nombreuses incompréhensions. Ce sont ces retours qui ont notamment encouragé le traçage GPS du sentier et la réalisation d’un dépliant.
Plusieurs parents d’enfants en bas âge, encore en poussette, ont également fait part de leur mécontentement et de leur frustration de ne pas pouvoir admirer l’intégralité des statues, le chemin n’étant pas accessible tout le long pour les poussettes. Là encore, l’élaboration de la plaquette a permis de diminuer cette frustration, avec une indication claire du tronçon accessible, et l’assurance de pouvoir revenir plus tard.
Et après ?
Quel est votre retour d’expérience ?
Les différents acteurs impliqués ont su mener un travail concerté, en croisant les compétences selon les niveaux institutionnels. Il en a résulté une réelle reconnaissance de l’artiste, de son travail, de son métier et de son œuvre.
Les retours de la part des usagers (habitants et touristes) ont été très positifs, surtout depuis l’édition de la plaquette en 2022. Un réel attachement s’est créé autour de ce sentier. Aussi bien les locaux que les touristes ne s’en lassent pas, ils aiment y retourner régulièrement que ce soit pour découvrir les nouvelles œuvres ou redécouvrir le sentier selon la saison.
En ce qui concerne l’impact sur la forêt, les sculptures n’entrent pas en conflit avec l’exploitation forestière telle que prévue par l’ONF, notamment puisque le bois d’affouage est prévu à l’état d’assiette.
Ce sentier des Sculptures peut être une source d’inspiration pour d’autres stations de montagne puisque c’est un moyen original d’amener les touristes à approcher la randonnée d’une manière ludique, de redécouvrir l’activité en y associant une dimension artistique, ou de profiter en famille d’une activité qui convient à tout le monde.
Le sentier évoluant au fil des saisons et des années, il peut être particulièrement indiqué pour une diversification des activités sur les ailes de saison, en offrant une expérience un peu différente selon la période de l’année.