Le Hameau des Alpes : espaces d’interprétation du territoire à travers le reblochon et le ski

Promouvoir les produits locaux sous l'angle du développement durable

La commune de La Clusaz développe depuis plusieurs années un pôle patrimonial regroupant une ancienne scierie, des greniers, un four à pain et une ferme traditionnelle. Cette ferme a été entièrement rénovée en 2015/2016 selon les techniques et matériaux traditionnels, avec un choix d’investissement dans le sens de l’éco-rénovation (chauffage par géothermie, isolation…). Ce « Hameau des Alpes » accueille depuis 2016 deux espaces scénographiques dédiés à deux produits phare des Aravis et leur impact sur le territoire : le reblochon et le ski. Avec une approche moderne et ludique, le site est conçu comme un espace d’interprétation. L’espace met notamment en avant le reblochon en tant que produit, mais aussi en tant qu’élément constitutif du territoire au regard du développement durable : poids économique, préservation de l’environnement, structure sociale…

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

La commune de La Clusaz a été maître d’ouvrage et porteuse du projet de Hameau des Alpes. Elle s’est associée avec :

  • le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon, qui portait depuis plusieurs années le projet d’un espace d’interprétation dédié à sa filière et ses enjeux
  • l’association Patrimoine et Tradition de La Clusaz, qui a apporté toute sa connaissance et son savoir-faire sur les thèmes du ski et de la préservation du patrimoine
  • la SEM touristique de La Clusaz pour la gestion et la commercialisation du site

C’est donc un véritable travail collaboratif qui a été mené entre ces acteurs,  afin de donner toute sa dimension au lieu et de permettre à chacun de s’approprier le projet.

Au-delà de la gouvernance du site, le Hameau des Alpes est par vocation mobilisateur à travers le public accueilli : touristes, loacaux, scolaires, groupes…L’idée étant de permettre au plus grand nombre d’accéder à cet espace d’interprétation du territoire. 

Le développement du projet en détails

Contenu de l’exposition au regard de l’environnement

Le projet permet de sensibiliser les visiteurs à l’environnement avec une approche pédagogique et ludique. L’exposition présente le reblochon comme élément constitutif du territoire. 

La pièce « PAYSAGE » aborde le rôle de la filière sur la préservation de l’environnement :

  • Un écran interactif « Que serait le paysage sans agriculture ? » présente le rôle important de l’agriculture dans le maintien de paysage de qualité. Sans agriculture, nous aurions une fermeture du paysage, une baisse d’attractivité, des territoires moins vivants…
  • Des panneaux explicatifs, un quiz et des films apportent des explications sur le terroir, les alpages, la préservation de la biodiversité…  
  • Dans l’espace dédié au ski, un panneau explicatif présente la gestion durable des domaines skiables, en lien avec le poids économique de l’activité ski.

Projet global au regard de l’environnement

Le bâtiment a été rénové selon les techniques et matériaux traditionnels (madrier et bardage en bois, béton brut, parement pierre, enduit rustique…) tout en faisant le choix d’investissements dans le sens de l’éco-rénovation : chauffage par pompe à chaleur géothermique sur forages en profondeur, planché chauffant, isolation de tout le bâtiment…

Le site est légèrement excentré par rapport au centre du village. Afin de privilégier la mobilité douce et d’éviter les déplacements en véhicules, un sentier piéton a été aménagé depuis le centre de la station. Il est agrémenté de 4 bornes d’interprétation du paysage, à travers les thèmes du tourisme, de l’agriculture, de la sylviculture et de l’artisanat. 

x
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

Par une approche ludique et interactive sur 2 produits phare des Aravis (le reblochon et le ski), le Hameau des Alpes permet de sensibiliser le plus grand nombre aux thématiques du développement durable sur le territoire.