Trophées CIMES Durables 2024
Festival de musique éco responsable. Ce festival d'un genre nouveau et unique, propose des concerts en pleine nature, des concerts "propres" n'utilisant pas d'électricité pour amplifier les musiciens, ou le cas échéant utilisant des panneaux solaires pour alimenter les amplis, ou bien utilisant l'électricité verte produite localement par les micro centrales électriques de la commune.
Chaque concert a lieu dans un "coin de nature remarquable" qui permet de sensibiliser le public sur la préservation d'une faune ou flore particulière (aux portes du Parc National du Mercantour). Par exemple, le concert au "Lac des neiges" a donné lieu à une exposition photographique sur le "crapauduc" mis en place par la commune en 2019. Chaque année, des dizaines de cadavres de crapauds étaient retrouvées sur cette route d’Isola, au niveau du lac des neiges.Les amphibiens hivernent d’un côté de la route et se reproduisent de l’autre. L'avant concert aux abords de la "zone humide" d'Isola 2000 a donné lieu à une conférence et expo photos pour informer et sensibiliser sur la faune et la flore remarquable de cette zone et les espèces protégées. Ou bien encore le concert au jardin d'enfant du village, aux pieds de la châtaigneraie, a permis la mise en avant de ce patrimoine local et du travail de sauvegarde et valorisation de ce patrimoine, réalisé par l'Association Foncière Agricole de la commune: Terres de châtaignes. Mise en avant à travers un stand dédié mais aussi par un grand jeu de la biodiversité.
Ce festival vise le bilan carbone le plus bas possible grâce à la charte du label "Green music": la venue en transport en commun est encouragée, une navette électrique est proposée aux festivaliers pour se déplacer du village à la station, d'un point de concert à un autre. Les musiciens programmés sont originaires de la région PACA ou de l'Italie voisine, pas d'avion pour venir jouer.
Un festival zéro déchet: grâce au soutien de l'association Les Poulicornes (association isolienne) nous avons mis en place le tri des déchets sur tous les concerts, nous avons aussi utilisé de la vaisselle réutilisable ( éco cup, assiettes). L'association Assaga a proposé aux festivaliers un atelier de sculpture participative, en utilisant les déchets ramassés quelques semaines avant sur le front de neige, par les bénévoles et les enfants de l'école d'ISOLA 2000.
Des collations en "circuit court". Nous avons proposé un petit déjeuner de produits exclusivement locaux lors du concert "Aurora". Et chaque collation aux abords des concerts proposait également de la bière locale, du sirop de châtaigne local lui aussi. Le concert de fin de journée était accompagné d'un "coin des producteurs locaux". Bière, miel, confitures... une façon de mettre en avant les producteurs locaux.
Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?
Nous sommes partis du questionnement suivant: comment allier évènementiel et éducation au respect de l'environnement remarquable qui caractérise notre destination. Comment divertir le public en attente de propositions culturelles, et en même temps sensibiliser sur la beauté et la fragilité de l'éco système qui nous entoure. L'objectif clairement identifié était de proposer une autre façon d'organiser un festival musical, et que cette façon nouvelle soit en elle même attractive et respectueuse de l'environnement.
Le développement du projet en détails
Le projet nous a été proposé par Marco Vezzozo, musicien et membre de la production "Art in live" , avec l'objectif de porter un évènement estampillé du label "green music". La commune, à travers son Office de Tourisme, a immédiatement adhéré et soutenu le projet. Le coût du projet s'est élevé pour sa première édition à 20 000 euros environ. L'office de tourisme a été complètement engagé et partie prenante de la conception du projet. L'association locale "Les Poulicornes" qui a pour objectif d’aider à la transition écologique en milieu rural, a proposé la majorité des activités « écologiques » (exposition, jeux, conférences). L'office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur a soutenu le projet en prenant à sa charge la navette électrique pour toute la durée du festival.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Comme toute création d'évènement, nous avons eu du mal à trouver des subventions autres que celle de la mairie d'Isola. Art in live nous a donc proposé une programmation à la hauteur du budget dont nous disposions et nous nous sommes débrouillés de façon "artisanale" et avec beaucoup d'implication et de bonne volonté de l'équipe de l'office de tourisme, de la mairie et de quelques bénévoles, pour les animations "éco responsables", pour la logistique, pour les collations. Notre budget communication a été limité également aux Réseaux sociaux, quelques affiches et la réalisation d'un shooting photo et d'une vidéo pendant le festival.
Mis à part ces difficultés, la mairie d'Isola nous a laissé totalement libre de développer le projet en toute confiance, ce qui a été d'un grand confort.
L'opinion publique locale était plutôt de notre côté, et de nombreux villageois ont participé à l'évènement.
Le seul imprévu qui nous a un peu compliqué la tâche a été la météo pour le concert Aurora. Ce concert devait avoir lieu au levé du soleil au col de la Lombarde. Certains spectateurs montaient à pied en randonnée, les autres montaient en navette électrique. Et le soleil nous a fait défaut, le concert a eu lieu dans un brouillard humide et froid, que nous n'attendions pas en cé début juillet. L'ambiance a été fort différente de celle imaginée, quoi que assez magique quand même. Mais ce sont les aléas qui planent au dessus de tout évènement en plein air.
Et après ?
Quel est votre retour d'expériences ?
Objectifs remplis: nous avons proposés des concerts de grande qualité, dans des lieux de nature remarquables. Nous avons sensibilisé le public aux problématiques de chaque écosystème autour de chaque lieu de concert. La musique amplifiée n'a pas nécessité d'électricité. Nous avons proposé des "buvettes" zéro déchet et à basse empreinte carbone. Nous avons proposé aux festivaliers des solutions de mobilité douces entre chaque concert ( marche à pied et navette électrique). Nous avons donc réussi à organiser un festival musical éco responsable mettant en avant la richesse naturelle de notre montagne. Nous avons mis en lumière notre destination pour ses atouts naturels et pour la richesse de sa programmation culturelle. Nous avons fait monter des touristes en station, en début de mois de juillet ( période la plus calme de l'été) , touristes qui ont dormi dans des hôtels et consommé dans les commerces locaux.
L'ensemble des populations concernées a adhéré au projet. L'évènement mériterait juste d'accueillir un public beaucoup plus large. Nous avons accueilli au total environ 600 spectateurs sur 6 concerts. La qualité et l'originalité de l'évènement devraient attirer beaucoup plus de monde.
Nous avons besoin de plus de budget communication pour communiquer davantage et mieux afin d'élargir le public.