Journée Ramassage des Déchets

Trophées CIMES Durables 2024

L’Office de Tourisme, le domaine skiable de Praz de Lys Sommand et les communes de Taninges et Mieussy convient les amoureux de la nature et de nos montagnes à une demi journée conviviale sur les alpages, le samedi 18 mai 2024.
En partenariat avec l’association Gestes Propres et le SIVOM de Cluses, il s’agit de collecter mégots, emballages, bouteilles et autres moufles ou bâtons de ski perdus ou abandonnés cet hiver dans la station de Praz de Lys Sommand. 

Le matin, associations locales, clubs sportifs, familles, tribus ou individuels sont attendus à l’Office de Tourisme en station. Et pour donner du courage au plus grand nombre, des boissons et viennoiseries sont proposées avant de récupérer gants et sacs poubelles. 
Les secteurs de ramassage sont attribués en fonction de l’âge, des aptitudes sportives et des affinités de chacun, pour conjuguer plaisir en plein air et démarche écocitoyenne.
En fin de matinée, tous les participants se retrouvent, pour peser le fruit de leur collecte et partager un barbecue convivial. En 2024, les organisateurs se sont formés à la caractérisation des déchets et proposeront cette pratique pour la première fois lors de la journée de ramassage. 
Chaque année, l’événement rassemble entre 130 et 250 bénévoles et éco-citoyens (en fonction de la météo). 

Au-delà de la journée annuelle de ramassage des déchets, nous essayons au maximum de réduire l’impact environnemental de nos événements qui sont organisés en lien avec des prestataires locaux (prestataires sportifs, producteurs locaux, etc.) Nous travaillons activement sur la réduction des déchets lors de nos événements.

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Il a été constaté qu’un grand nombre de déchets était retrouvé en fin de saison sur l’ensemble de la station et en particulier sur le domaine skiable qui change de vocation dés la fin du printemps pour laisser place aux alpagistes et à leurs troupeaux. La destination est engagée sur les notions de partage d’espaces et de respect des besoins des diverses activités montagnardes (agricoles, touristiques…). Dans ce cadre, il paraissait évident qu’une action devait être organisée afin de réduire au maximum les impacts négatifs des activités hivernales sur les espaces naturels de la destination. 

Le développement du projet en détails

Le projet est porté par l’Office de Tourisme de Praz de Lys Sommand et le domaine skiable de l’Espace des Lys, soutenus par les communes de Taninges et Mieussy. 
L’Office de Tourisme s’occupe de la partie organisationnelle et de la promotion de la journée. Le domaine skiable et les communes assurent la logistique d’acheminement des participants vers les zones de ramassage et la collecte des sacs et des déchets volumineux au cours de la journée. L’association Mountain Riders a été un partenaire clé dans le lancement des premières éditions. Aujourd’hui, l’organisation est épaulée par l’association Gestes Propres (dons de sacs et gants) et le SIVOM de Cluses. Cet événement est un vrai liant qui regroupe les acteurs du territoire autour d’un objectif commun : s’engager pour un tourisme plus durable. C’est aujourd’hui un rendez-vous annuel incontournable pour les associations du territoire (ski-clubs…), les citoyens des communes et les acteurs professionnels (commerçants, restaurateurs, écoles de ski…).
En termes de budget, les communes et le domaine skiable financent la journée via une subvention de 400€. 
 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Les mauvaises conditions météorologiques ont été le frein principal lors de plusieurs éditions (reportée en raison de présence de neige ou de pluie le jour du ramassage). 
A l'avenir et afin de renforcer la démarche, une réflexion est en cours pour identifier d'autres partenaires et fournisseurs engagés dans la démarche zéro déchet pour la gestion des déchets du repas d’après ramassage. 

La difficulté se trouve en amont de cette journée. La question est de trouver comment sensibiliser efficacement les vacanciers à la gestion de leurs déchets et au respect de l'environnement. 

Certains endroits ne sont pas accessibles nous obligeant à laisser quelques déchets sur place. La priorité est bien de nettoyer les zones sous les remontées mécaniques et les fronts de neige: lieux où se trouvent le plus de déchets. 
 

et après ?
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

Les objectifs sont globalement atteints avec 500 kilos ramassés chaque année. Le nombre de participants est de plus en plus important au fil des éditions. Encouragements et satisfactions sont exprimés par l'ensemble des acteurs, participants et Représentants des collectivités locales.