Installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique

Mettre en place des dispositifs pour les voitures électriques

La commune a mis en place 1 borne électrique double, en libre service,  avec prises rapides pour 2 automobiles et 2 vélos. L'emplacement choisi est le parking de la Brive en entrée d'agglomération côté Télégraphe, et face à un hébergement touristique hôtelier.

Une autre borne acquise par la commune sera installée sur le site des Verneys, en sortie d'agglomération côté Galibier, toujours à proximité d'hébergements touristiques qui jalonnent la RD902 (route des Grandes Alpes).

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Le Conseil a unanimement validé ce principe de libre service aux touristes, sur proposition du maire. 

Le développement du projet en détails

La mise en oeuvre du projet a ensuite été conduite par les services techniques de la commune, faisant ainsi intervenir le chargé d'opérations pour le cahier des charges, l'électricien pour le raccordement, les ouvriers pour la mise en place d'un socle en béton.

x
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

C'est un service nouveau qui répond à une demande croissante d'usagers utilisateurs de véhicules électriques, qu'il s'agisse d'automobiles ou de vélos. Le bénéfice environnemental tient à la réduction des émissions de gaz d'échappement en ville, notamment concernant les automobilistes. Concernant les cyclos, nous constatons pour certains un délaissement de la voiture pour le vélo à assistance électrique, qui permet à des non sportifs de pratiquer une activité de plein air agréable. 

Depuis l'installation le 14 juillet 2017, ce sont environ 60 usagers qui ont rechargé leur véhicule, majoritairement des automobiles.