Inciter les copropriétés à la rénovation énergétiques
La commune de Tignes, en collaboration avec Tignes Développement (SEM) intervient auprès des copropriétaires afin de les inciter, les accompagner dans leur démarche de rénovation énergétique (organisation de conférences à destination des copropriétaires, participation aux assemblées générales de copropriétés, organisation d'ateliers à destination des syndics, d'ateliers à destination des architectes et des maîtres d'oeuvres...)
La commune de Tignes a révisé son PLU en 2019 en y intégrant des obligations ambitieuses en terme d'énergie (rénovation thermique/énergétique obligatoire selon les cas, recours aux énergies renouvelables pour les nouvelles constructions, OAP Renouvellement architectural et énergétique, prévoir la possibilité de raccordement à un éventuel réseau de chaleur pour toute nouvelle construction). Ce PLU a été modifié en 2023 afin de réduire les volumes de construction possible pour freiner les démolitions et inciter à la rénovation).
Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?
Une grande partie du parc bâti de Tignes à été construite dans les années 1970/1980, respectant la règlementation thermique de l'époque.
L'objectif n°18 de la stratégie de transition du territoire est le suivant "Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre liées aux bâtiments. Cet objectif comporte plusieurs actions dont les n°80 "Sensibiliser tous publics à la sobriété énergétique des bâtiments", n°81 "Recruter un conseiller en rénovation énergétique afin de multiplier par 5 le nombre de copropriétés rénovés par an", n°82 "Modifier le PLU afin de favoriser la rénovation énergétique des bâtiments, encadrer leur évolution et valoriser le patrimoine architectural de Tignes".
Le développement du projet en détails
Coût du projet: Frais d'études pour modification du PLU, frais pour les prestations des intervenants pour les conférences. Soutien de l'APTV et COACH RENOV' pour prestations intervenants.
Acteurs engagés: Services de la commune, Tignes Développement, APTV, bureaux d'études
Durée: toujours en cours
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Comment raisonner la surélévation/extension dans son approche, en objectivant les besoins et les solutions
Et après ?
Quel est votre retour d'expériences ?
Il s'agit d'un travail de longue haleine.
Pour 2024, 6 copropriétés ont engagés une rénovation énergétique. Venant s'ajouter à la quinzaine de bâtiments rénovés sans extension.
Pour les travaux engagés en 2023, ce sont 160 tonnes de CO2e qui sont prévus d'économiser.