Garde Vert

Instaurer un garde vert pour éduquer les visiteurs et les sensibiliser aux bons comportements

Dans le cadre du plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible de la tourbière de l’Arselle et du lac Achard, porté par la Commune de Chamrousse et le Département de l’Isère, différentes actions ont été définies pour la préservation des milieux fragiles du site et pour sensibiliser les visiteurs sur cette fragilité. La mise en place d’un garde vert chaque été pendant la durée du plan de gestion est une de ces actions. C’est celle qui rassemble le plus d’enjeux et qui a le plus d’impact, car depuis sa mise en place il y a deux ans, de moins en moins de mauvais comportements sont observés et les retours des visiteurs sont très positifs : les raisons de réglementations en vigueur leur sont concrètement expliquées et ils découvrent des réalités dont ils n’avaient pas conscience auparavant, comme le temps que met une plante pour pousser en montagne par exemple.

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Certains milieux montagnards sensibles, comme le lac Achard, sont de plus en plus fréquentés ces dernières années. La signalétique et les mises en défend ne sont pas toujours lues et respectées, intentionnellement ou tout simplement par méconnaissance et incompréhension. La présence d’une personne sur le site est l’action la plus efficace ; de la pédagogie et de la bienveillance qui permet la surveillance et la sensibilisation au bon moment.

Le développement du projet en détails

Cette action a été initiée par la commune en 2020 en même temps que la décision d’interdire le bivouac autour de l’emblématique lac Achard après réalisation d’un sondage sur la question. Cette première action a mobilisé les chamroussiens et particulièrement les jeunes de l’école soucieux de préserver leur territoire. Ceux-ci se sont rendus sur place nettoyer les abords du lac et ont communiqué sur leur action. Elle a été est intégrée en 2021 au plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible de la Tourbière de l’Arselle et du lac Achard. Elle se poursuit en concertation avec les membres du comité de pilotage du site (élus de la commune, Département, acteurs locaux, animateur Natura 2000, CEN, DREAL, DDT, etc.) et elle est depuis 2021 portée financièrement par le Département de l’Isère et la commune de Chamrousse. Elle permet de toucher le large public qui vient tout au long de l’été sur la tourbière du plateau de l’Arselle et au lac Achard.

x
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

Le garde vert n’est pas qu’un surveillant de site, c’est aussi un pédagogue qui apporte au public des conseils, des connaissances sur ce qui les entoure et sur les bons gestes. Il s’adresse aux petits comme aux grands, aux trailers comme aux néophytes de la montagne.Mettre de l’humain dans le développement durable est fondamental pour favoriser de nouveaux comportements et démultiplier les actions bénéfiques à l’environnement : la présence bienveillante et pédagogique sur site pour faire de la sensibilisation à la connaissance et à la préservation de nos territoires de montagnes, pour faire de la médiation entre les différents acteurs qui la fréquentent, est ce qui a le plus d’impact et qui permet de changer les mentalités et les comportements le plus rapidement et de façon durable.