L’objectif de ce projet est de sécuriser l’alimentation électrique d’Isola 2000 grâce à la mise en place de contrats de flexibilité.
Attachée à garantir une sécurité accrue de l’alimentation électrique, notamment en haute montagne, ce service service innovant, en faveur de la transition écologique, s’inscrit dans le cadre d’une démarche de développement durable.
Pour résorber au plus vite et à meilleur coût les coupures électriques en cas d’incidents sur le réseau, Enedis propose ainsi de favoriser les flexibilités énergétiques locales.
La station d’Isola 2000 a été retenue comme terrain d’expérimentation d’offres de flexibilité contractuelles et rémunérées.
FLEXMOUNTAIN apporte donc une solution Smart Grid « Gagnant – Gagnant » au bénéfice du réseau de Distribution lorsqu’il est en contrainte et des Clients de la station.
Flex Mountain c'est mettre de l'intelligence dans les réseaux pour moduler la consommation en fonction du besoin.
La commune peut demander un contrat de flexibilité pour ses gros postes : bâtiments communaux et/ou galerie marchande de la station.
La commune peut demander à ses nouveaux gestionnaires le développement de panneaux solaires et une plus grande flexibilité.
Le démonstrateur Nice Smart Valley avait permis de réaliser des travaux précurseurs dans le domaine de la flexibilité électrique (construction d’une chaîne communicante, contrats avec des agrégateurs…). Isola 2000 a été identifiée comme une zone d’expérimentation idéale de part les caractéristiques de sa desserte en électricité. Une démarche a été initiée par Enedis pour expérimenter sur 6 zones tests en France un dispositif contractuel de rémunération de la flexibilité. Une consultation nationale a été lancée et lsola 2000 a été retenue pour construire grandeur nature les modalités de mise en place de flexibilités locales afin d’accroitre la résilience et la performance du réseau.
Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?
Ce service constitue la première brique de l’ambition « smart » de la Métropole Nice Côte D’Azur. La vallée de la Tinée est alimentée par une seule ligne électrique à très haute tension (HTB/RTE). En cas de défaillance, le réseau d’Enedis ne permet pas toujours de réalimenter l’ensemble des clients de la station. Dans ce cas, solliciter de la flexibilité locale en baissant la consommation des clients est une solution innovante pour garantir une réalimentation complète.
Le développement du projet en détails
La Société d’Economie Mixte des Cimes du Mercantour gère le domaine skiable d’Isola 2000 ainsi que ses infrastructures.
Elle s’est engagée en lien avec Enedis à moduler la consommation de ses usines à neige, station de pompage et canons à neige grâce à un pilotage de pointe.
Ce service constitue la première brique de l’ambition « smart » de la Métropole Nice Côte d’Azur pour cette station de sport d’hiver.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
La principale difficulté rencontrée sur ce projet s'est situé au moment de la procédure d'appel d'offres.
Et après ?
Quel est votre retour d'expérience ?
La valeur ajoutée de ce projet réside dans sa capacité à garantir le bon fonctionnement de la station et donc de pérenniser son exploitation. Depuis sa mise en place, l'efficacité de ce dispositif a été démontré.