Réduire les déplacements en voiture par le développement des transports en commun
Partant du principe que les déplacements sont la principale source d'émission de gaz à effet de serre, la station se mobilise pour encourager les transports collectifs et le co-voiturage. Afin de favoriser ces déplacements en transport en commun, la commune a choisi d'opter une politique incitative : les vacanciers utilisant les transports collectifs bénéficient ainsi de 20% sur les forfaits semaine.
Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?
La commune de Beaufort a d'ailleurs été la 1ère commune de France à signer la Charte nationale du développement durable en 2007. Cette chartre est construite autour de 130 engagements qui abordent différents thèmes : aménagement, habitat durable, déchets, énergie, paysage, espaces naturels, eau, transport, tourisme durable et sensibilisation à la population.
Le développement du projet en détails
En plus d'une communication axée sur le respect d'un massif préservé, nous proposons aux personnes qui s'engagent de profiter de réductions sur les forfaits de skis. Nous pensons qu'il est important d'encourager les bons gestes, et l'incitation financière est un bon moyen ! Ainsi, les vacanciers qui utilisent les transports collectifs bénéficient de - 20 % sur les forfaits semaine. Pour les skieurs à la journée, le co-voiturage est encouragée avec une réduction en fonction du nombre de passagers dans le véhicule.
Conscient qu'il faut également améliorer le confort pour favoriser les déplacements collectifs, des consignes à ski gratuites et chauffées sont en place sur le front de neige. Elles permettent de se déplacer en toute facilité, notamment via les nombreuses navettes gratuites.
Sur le même principe de la taxe carbone, le but est de récompenser les gestes vertueux.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
La station n'a pas rencontré de difficultés particulières quant à la mise en place de cette bonne pratique. c'est un mécanisme clair et évident, fruit de la collaboration entre les différents acteurs de la station, qui s'adresse à la principale source d'émissions dans les stations de ski.
Et après ?
Quel est votre retour d'expérience ?
Les retours sont plutôt bons, même si lors de la mise en œuvre de cette bonne pratique, les résultats chiffrés n'étaient pas encore disponibles,