Expérimentation pilote de collecte des déchets alimentaires

Revalorisation des déchets alimentaires en compostage

Dans le cadre d’une décision gouvernementale d’obligation de tri à la source des bio-déchets, pour les collectivités et professionnels, avant décembre 2023 et dans un souci de prévention et de valorisation de ces déchets, les élus de la commune de Puy Saint Vincent ont voulu s’inscrire, dans une démarche citoyenne et éco-responsable, à cette expérimentation. Cette collecte couvre le secteur du village 1400 et de la station 1600.

L’opération pilote – la première de ce type dans une station de ski en France – a été conduite pendant l’été 2021 avec des partenaires volontaires : l’hôtel St Roch, le centre Igesa et huit résidences de tourisme. Soit environ 500 logements intéressés à la collecte des déchets alimentaires. Le test se poursuit à échelle élargie pour l’hiver 2021/2022 et l’été 2022.

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Le contexte saisonnier de la station de ski implique une forte fréquentation sur une période restreinte, avec peu d’espace. Il est donc impossible de proposer du compostage de proximité via des composteurs individuels ou collectifs, comme cela commence à être proposé, pour les habitants, dans le village de Puy Saint Vincent. Le choix a donc été fait de collecter et traiter les biodéchets sur une micro-plateforme à L’Argentière-La Bessée.

Le développement du projet en détails

Différents acteurs sont impliqués dans le projet de collecte de déchets alimentaires :

  • La Mairie de Puy Saint Vincent : mise à disposition des lieux de collecte, communication.
  • SMITOMGA (Syndicat MIxte de Traitement des Ordures Ménagères du Guillestrois, du Queyras et de l'Argentiérois): coordination pratique, communication.
  • Professionnels du tourisme (hôtel St Roch, résidence IGESA): utilisation des infrastructures, geste citoyen.
  • Citoyens : habitants de la station, résidents secondaires et touristes : utilisation des infrastructures, geste citoyen.
  • Entreprise de collecte (SCOP Gens des Hauts) : réalisation des collectes.
  • Fonds Life (ADEME, Région Sud, Commission Européenne) : aide financière par des subventions.
  • Comcom : projet de passage en régie.
  • Syndics : diffusion des informations à tous les copropriétaires, distribution des biosceaux.

En parallèle de cette initiative, l’Office de Tourisme du Pays des Écrins suit ce pas vers la transition écologique en souhaitant bénéficier de la marque « Esprit Parc » développée par les Parcs nationaux. Cela serait également une première en France pour un office de tourisme qui répondra ainsi à un cahier des charges engagé dans une logique écotouristique.

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Ce projet pilote a commencé à l’été 2021, nous n’avons donc pas encore un recul suffisant pour faire un bilan annuel, vu que la saison touristique d’hiver n’est pas encore finie.

x
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

La commune connait une forte affluence touristique en plus de sa population permanente. Il est important de sensibiliser chacun pour avoir une station propre et accueillante, afin de la valoriser.

La revalorisation des déchets en compostage apporte une valeur ajoutée à la matière, plutôt que d’abandonner de la matière perdue.

D’après le SMITOMGA, il y a encore 30% de biodéchets dans les poubelles d’ordures ménagères qui pourraient être détournés et valorisés.

Le tri des biodéchets permet une diminution des déchets non triés mis en décharge. Hormis le coût très élevé que peut engendrer un enfouissement des matières organiques, celles-ci produisent, parce que privées d’air, des gaz à effet de serre dans l’environnement (le méthane). Le compostage, lui, produit 20 fois moins de gaz à effet de serre. Le compostage permet également la valorisation des matières organiques en compost ou en énergie (biogaz), ce qui pourrait être étudié si l’expérimentation actuelle se développe en une proposition généralisée au niveau de la communauté de communes.