Développement du transport urbain par câble

Développer les modes de liaison douce pour aller vers une mobilité plus durable sur le territoire

Cet hiver, la commune de Courchevel, en concertation avec la Société des 3 Vallées, finance la mise en place de liaisons de transport urbain, du 11 décembre 2021 au 10 avril 2022. Ce projet est amené à perdurer tout au long du mandat municipal.

Ainsi, les télécabines du Praz à Courchevel Le Praz (1300m), des Grangettes à Courchevel Village (1550m) et du Jardin Alpin à Courchevel 1850 – en tant que transports urbains – apparaissent comme une véritable opportunité de fluidifier la circulation puisque les deux premières permettent aux locaux et vacanciers de rejoindre depuis les niveaux inférieurs le centre de Courchevel avec des horaires d’ouverture élargis de 7h45 à 23h30. C’est aussi plus de confort pour les usagers avec des liaisons plus rapides que la route pour : Le Praz/Courchevel 1850 en 6 minutes, Courchevel Village/ Courchevel 1850 en 5 minutes.

La dernière télécabine (Jardin Alpin) complète le dispositif par une liaison intra-urbaine à Courchevel 1850.

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Pour rendre ce projet possible, les besoins des différents usagers ont été analysés afin de répondre au mieux aux déplacements pendulaires des saisonniers, vacanciers et habitant(e)s à l’année. La facilité pour se rendre en station favorise les activités nocturnes à Courchevel 1850.

Une concertation progressive et une réflexion partagée entre les différents acteurs (socio-professionnels, société exploitant les remontées mécaniques et mairie) a permis de mieux identifier les enjeux d’un tel projet du point de vue environnemental, économique et social.

Le développement du projet en détails

La Commune a réalisé en 2019-2020 un schéma de déplacements et mobilités en période hivernale pour analyser les comportements, usages et points noirs et dégager des pistes d’actions vers une mobilité plus durable sur le territoire.

x
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

A trois semaines de la fermeture, les résultats sont déjà très positifs avec quasi 140 000 passages depuis le début de saison, dont la grande majorité est concentrée de 7h45 à 8h45 et de 16h45 à 19h45 (90% des passages). En comparaison, 2000 navettes de 70 personnes seraient nécessaires pour réaliser les trajets vers les étages de la station.