Composteurs collectifs et jardins partagés : vers une diminution des déchets
Dans le cadre des objectifs sur la transition énergétique, nous devons à l’horizon 2020 réduire nos déchets de 10.000 tonnes sur l’ensemble des 20 communes du SITOM. La Commune des Houches est la première commune sur l’ensemble du SITOM à s’investir dans la démarche de la réduction des déchets avec l’arrivée des premiers composteurs collectifs et des jardins partagés. Tout d’abord au sein du groupe scolaire puis sur 4 autres sites de la Commune (les érables, Taconnaz, Saint-Antoine, Le Lac).
Le développement du projet en détails
La commune porteuse de projet souhaite en collaboration avec sa population, apporter une dimension nouvelle et écologique au sein de son habitat collectif.
Le projet est ensuite piloté, mené et géré par les usagers sans distinction d’âge et de milieu social.
Le projet s’inscrit dans un programme d’autogestion et de partage de connaissances (3 référents responsables de site non élus).
La partie écologie et développement durable de la commune a ouvert à la population un comité consultatif, ce projet émane d’une concertation Elus /Administrés.
Les Espaces Verts de la commune apportent leur soutien logistique et s’occupent d’amener le structurant (matière sèche mélangé aux déchets bio–organique) nécessaire à la transformation de la matière.
Les usagers ont reçu une formation « enseignement des bonnes pratiques » par le SITOM et pilotée par la commune, ainsi ils peuvent partager leurs connaissances.
En partenariat avec le groupe scolaire, la Commune a développé des projets pédagogiques autour de l’éducation à l’environnement et des enjeux écologiques : sensibilisation au tri, compostage des restes de la cantine, journée nettoyage des pistes. Ce projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du PEDT (projet éducatif territorial).
Et après ?
Quel est votre retour d'expérience ?
La commune des Houches soucieuse de construire avec ses habitants le monde de demain s’inscrit dans une démarche exemplaire d’amélioration continue, pour inculquer, partager nos valeurs environnementales et participer tous ensemble à un projet de société communale multimodale écologique et durable.