Favoriser les circuits courts pour le bois
Le chantier d'insertion de la commune de Font-Romeu a fait l'acquisition depuis 2 ans d'une scierie mobile, qui permet d'utiliser la ressource de bois locale pour la réalisation de divers aménagements installés sur les espaces naturels ou touristiques de la commune (toilettes sèches, composteurs, tables de pique-nique, bancs, abris, barrières, toitures....)
Le développement du projet en détails
Le chantier d'insertion travaille en étroite collaboration avec le gestionnaire de la forêt domaniale du territoire de Font-Romeu (ONF) pour le choix des arbres, et les différents services communaux (techniques, office de tourisme...) qui lui commandent les différents aménagements à réaliser.
Les réalisations (mobilier ou aménagements) sont pour la plupart installées dans des lieux publics ou des espaces naturels, de nombreux habitants et vacanciers peuvent donc en profiter librement.
Le bois utilisé provient exclusivement de la forêt domaniale du territoire de Font-Romeu, donc on peut parler de circuit court avec des transports extrêmement réduits. Les arbres coupés ont été autorisés et marqués par l'ONF car ils étaient malades ou dangereux. Les coupes utilisées par le chantier bois participent donc à l'entretien courant de la forêt (65m3 en 2016, près de 120m3 en 2017).
De plus, rien n'est gaspillé : les chutes de bois sont broyées et utilisées en paillage par les jardiniers de la commune, une partie des copeaux est utilisée dans les toilettes sèches, et le reste sert de bois de chauffage.
Et après ?
Quel est votre retour d'expérience ?
Des toilettes sèches construites en bois local par des travailleurs sociaux, une action qui allie les 3 piliers du Développement Durable !