Amélioration pastorale à Roselend - Action concertée

Aménager les différentes activités du territoire

Une adduction d'eau pour l'abreuvement des troupeaux sur les terrains appartenant à EDF à proximité du barrage hydroélectrique de Roselend va être mise en place (travaux prévus en octobre 2017). Cette action d'amélioration pastorale est née d'une démarche globale de concertation entre les acteurs concernés sur le secteur de Roselend. La concertation est menée depuis 2015 par la Commune de Beaufort et EDF. Cette action concrète de création d'une adduction d'eau permet de répondre aux besoins d'EDF (aspect sécuritaire évitant les troupeaux d'accéder au cours d'eau à proximité d'une centrale hydroélectrique - montée des eaux brusque possible) et les agriculteurs (besoin d'accéder à la ressource en eau pour les troupeaux). Avec l'appui technique de la Société d'économie Alpestre de la Savoie (SEA 73), cette opération est co-financée par EDF et, permet de répondre aux besoins de chacun.

Dans quel contexte cette bonne pratique s'est-elle installée ? Quels étaient les objectifs poursuivis ?

Cette action fait partie d'un plan d'actions global construit collectivement par les parties prenantes qui ont été concertés. Plus de 50 contributeurs ont participé à des entretiens et des réunions participatives. Une dynamique a donc été crée. Des réunions de partage auprès du groupe de concertation sur la mise en œuvre globale du projet seront organisées de façon régulière.

Le développement du projet en détails

Les réunions de concertation ont permis d'abord d'engager un dialogue entre les acteurs de l'environnement, des agriculteurs, des hôteliers, restaurateurs, exploitants EDF... Ce qui a permis aux acteurs de s'écouter et de se comprendre. Des actions de valorisation de la biodiversité sont également intégrées au plan d'actions (formation des professionnels du tourisme, animation grand public, sensibilisation, parcours pédagogique...). L'objectif des actions est de concilier les 4 dimensions présentes sur le secteur de Roselend (tourisme, biodiversité, hydroélectricité et agriculture). Plusieurs actions seront menées également pour concilier l'activité pastorale avec le respect de la biodiversité (ex/ la prise en compte des zones humides sur les alpages).

x
Et après ?

Quel est votre retour d'expérience ?

Ce projet est exemplaire puisqu'il s'agit d'une démarche participative importante pour le territoire permettant de recueillir les avis de chaque acteur et d'aboutir à des solutions où chacun se sent impliqué et responsable. Tout le plan d'action a été co-construit collectivement.