• Observatoire National des Stations de Montagne

Saison d’été en montagne : les stations de montagne confirment leur statut de destination touristique de choix pour les vacanciers avec une hausse de +2% du taux d’occupation

La saison d’été en montagne, de plus en plus prisée par les vacanciers français, s’est révélée très contrastée, à l’image de la saison touristique en France, avec un mois d’août bien fréquenté (+7,5% de taux d’occupation v. 2023) précédé d’un mois de juillet plus décevant (-4% de taux d’occupation v. 2023). Au final, sur les deux mois d’été, les stations de montagne enregistrent un résultat positif (+2%). Certaines semaines d’août n’ont pas à rougir des taux d’occupation de la saison d’hiver : 74% de taux d’occupation durant la semaine du 3/08 au 9/08, 81% entre le 10/08 et le 16/08. Preuve que la diversification en montagne est bien engagée. 


Ce résultat peut s’expliquer en partie par différents phénomènes : météo maussade en première partie d’été, actualité particulièrement chargée et pouvoir d’achat en berne. En revanche le mois d’août très chaud dans la moitié Sud de la France a favorisé les séjours en montagne avec des températures plus fraiches.  


Ces chiffres sont à nuancer selon les massifs, avec une situation quasi identique à la saison estivale 2023 pour les Alpes du Nord, une progression de +5% pour les Alpes du Sud et +8% pour les Pyrénées. Les autres massifs confirment cette tendance. Du côté des hébergements, la location de particulier à particulier est en progression de +7,5%. 

Pour le Président de l’ANMSM, Jean-Luc BOCH « la montagne l’été s’installe dans le cœur des vacanciers Français comme une destination de choix pour de multiples raisons : nature, grands espaces, ressourcement, détente en famille, multiples activités proposées par les stations pour tous les profils. 
Le pouvoir d’achat restant un sujet prioritaire, les vacanciers ont su trouver en stations toutes les conditions pour passer un agréable séjour, qui plus est avec des températures plus fraiches, la montagne confirmant son rôle de climatiseur naturel ». 

Sources : données ANMSM par le cabinet G2A sur la base de 540 000 lits représentant le marché de la montagne