Retour d’expérience des vacanciers français pour l’hiver 2020-2021
L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, associée à Atout France, a confié au cabinet G2A une enquête sur le retour d’expérience des vacanciers français durant la saison 2020-2021. Celle-ci a été réalisée sur la base de 9 000 réponses.
La majorité des vacanciers ayant répondu à l’enquête fait partie des « fidèles » de la montagne, venant régulièrement en hiver comme en été. Preuve de leur attachement, 94% n’ont pas hésité à se rendre à la montagne ni envisagé une autre destination alternative (mer, campagne, étranger) pour leurs vacances. Au moment de leur réservation, 75% des vacanciers savaient que les remontées mécaniques allaient être fermées. Et même si 86% ont déclaré être pratiquants de ski alpin de bon niveau, ils ont maintenu leur séjour malgré cette contrainte pour s’évader (46%), prendre l’air au regard du contexte actuel (42%), pratiquer des activités en extérieur (34%).
Ainsi, l’offre d’activités est citée par 46% des répondants (62% des 18-24 ans) comme 1er critère de choix des séjours en montagne. La satisfaction globale du séjour est identique à celle de l’hiver précédent (8,2/10) notamment pour les hébergements (8,4/10), les prestataires d’activité (7,7/10) ou les animations proposées malgré les contraintes sanitaires (7/10). A noter que cet hiver 2020-2021 a changé la vision de la montagne pour 1 client sur 4, et ce de façon positive à 93%.
Selon Patrick Provost, Président de la commission OSM de l’ANMSM : « Si la baisse de fréquentation est réelle et a généré des retombées économiques de -70%, faute de ski alpin, nous constatons, à travers cette enquête de notre Observatoire des Stations de Montagne que nous disposons d’un vrai socle de clients fidèles, qui sont venus à la montagne malgré les fortes contraintes de séjour liées au contexte sanitaire ».
Retrouvez le replay de la présentation