Rencontre au Ministère de l’Education nationale
L'ANMSM a été reçue au cabinet du Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel BLANQUER, le 26 septembre 2019, pour évoquer les enjeux du calendrier scolaire pour les stations de montagne et la relance des départs en classes de neige.
Au cours de cet échange avec Isabelle BOURHIS, conseillère sociale, partenariats et vie scolaire au cabinet du Ministre ainsi que Françoise PETREAULT, Sous-directrice de l’action éducative à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et Marc ENGEL, Chef du bureau de la protection des mineurs et des politiques éducatives locales à la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), l’ANMSM a rappelé les propositions des Maires des stations de montagne et a appelé à la mise en place d’une réelle concertation avec le Ministère.
Les Maires souhaitent le maintien du calendrier scolaire actuel
Si l’élaboration du calendrier scolaire doit en premier lieu garantir la santé et la réussite scolaire des enfants, il a été fait la démonstration ces dernières années que cet objectif n’était nullement incompatible avec la prise en compte des réalités de l’activité touristique des stations de montagne. Ainsi, depuis l’année scolaire 2015-2016, une solution de compromis avait été trouvée pour permettre que les vacances d’hiver se tiennent principalement en février et celles de Printemps en avril. Or, cet été, le Ministère de l’Education nationale a arrêté un nouveau calendrier pour l’année 2020-2021 décalant les vacances de Printemps sur le mois de mai en raison de la réforme du Baccalauréat. Celles-ci s’achèveraient alors le lundi 10 mai 2021 pour la zone B.
A l’écoute des préoccupations des Maires des stations, le Ministère a accepté d’associer l’ANMSM à l’élaboration du prochain calendrier scolaire. Il a également été convenu de travailler sur un calendrier triennal, pour permettre aux territoires d’anticiper l’organisation des prochaines saisons d’hiver.
Création d’un groupe de travail sur les voyages scolaires
Avec son propre groupe de travail « Jeunes », présidé par Annick CRESSENS, Maire d’Arêches-Beaufort, l’ANMSM œuvre par ailleurs, depuis plusieurs années, à la relance des classes de neige. L’objectif des maires des stations est de permettre aux enfants de bénéficier au moins une fois dans leur scolarité d’un séjour en classe de découvertes, dont les bienfaits sont unanimement reconnus. Toutefois, les contraintes administratives, le coût des transports et les enjeux de sécurité intérieure ont drastiquement freiné les départs ces dernières années.
L’ANMSM a donc sollicité et obtenu la mobilisation du Ministère pour redynamiser ces classes. Afin de faciliter les départs et lever les freins administratifs, le Ministère animera un groupe de travail sur les voyages scolaires. Il abordera notamment les enjeux liés au transport, à la sécurité, aux hébergements et aux activités. Sa première réunion est d’ores-et-déjà fixée au 14 octobre 2019.