Rapport d'activité de l'ANMSM 2023
L’année 2023 a donné l’occasion à notre association de se mobiliser en particulier sur le sujet du coût de l’énergie, porté au plus haut niveau de l’Etat avec plusieurs rendez-vous à la clé -Elysée, ministères- qui nous ont permis de mieux faire comprendre le modèle économique de nos stations de montagne.
Des auditions de plus en plus nombreuses, à l’Assemblée nationale et au Sénat, nous ont permis de faire connaître nos propositions dans de nombreux domaines : changement climatique et modèle des stations, ZAN, responsabilité juridique sur les domaines skiables, logement en montagne, régime des meublés de tourisme, ressources en eau, calendrier scolaire.
Nos commissions Juridiques, Aménagement, CIMES Durables et Finances locales ont produit un travail de grande qualité sur des sujets aussi complexes que la tarification des forfaits, le zonage ABC ou la CVAE. La création de la plateforme de bonnes pratiques CIMES Durables est un outil précieux qui bénéficiera au plus grand nombre. Par ailleurs, les commissions Famille Plus et Observatoire des Stations de Montagne ont été particulièrement actives. Je tiens à remercier nos Maires adhérents très investis sur tous ces sujets et en particulier nos Présidents de commissions.
L’Assemblée générale du 20 septembre, rendez-vous annuel de notre collectif, nous a permis d’appeler les pouvoirs publics à une prise de parole officielle sur la montagne, en présence de la ministre des collectivités, d’un ancien Premier ministre et du Président de l’AMF.
Vous retrouverez dans ce document l’ensemble des sujets traités par notre association durant l’année 2023 et le début de l’année 2024 ainsi que les principaux temps forts.
Nos spécificités font notre force et aucune autre association aussi performante soit-elle n’intègre dans ses statuts la défense et la promotion des stations de montagne. Aussi, je forme le vœu que nous puissions être encore plus nombreux et vous assure de notre mobilisation totale pour continuer à relever ensemble, avec enthousiasme, les défis qui nous attendent. Je vous souhaite une belle Assemblée générale.