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Prévisions pour la saison hivernale 2022-2023 : de belles perspectives pour les vacances de Noël et du Nouvel an et des interrogations sur la consommation face à l’inflation

Observatoire National des Stations de Montagne
ANMSM – Atout France


Prévisions pour la saison hivernale 2022-2023 : de belles perspectives pour les vacances de Noël et du Nouvel an et des interrogations sur la consommation face à l’inflation

A la veille des vacances de Noël, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente les prévisions de fréquentations pour la saison hivernale 2022-2023. Malgré le contexte de forte inflation et de crise énergétique, la saison s’ouvre par des résultats encourageants, en particulier pour le mois de janvier.

Des prévisions optimistes pour les vacances de Noël et du Nouvel an 
La saison hivernale 2022-2023 démarre sous de bons auspices, d’après les premières estimations de réservations. Les taux d’occupation prévisionnels pour les vacances de Noël 2022-2023, pour l’ensemble des lits touristiques marchands se hissent à 62 %, en léger repli de 1 point par rapport à la saison passée, grâce à une bonne dynamique de réservations attendue pour la semaine du Nouvel an (du 31 décembre au 6 janvier) qui affiche un taux d’occupation prévu à 63 %.Toutefois, les tendances sont contrastées selon les semaines, les modes d’hébergements et les typologies de stations.

Dans le détail sur les massifs, les tendances divergent : les réservations pour les vacances de Noël affichent une légère baisse avec 65 % dans les Alpes du Nord et 45 % dans les Alpes du Sud. En revanche, dans les Pyrénées les taux d’occupation prévisionnels augmentent par rapport à la saison 2021-2022, avec 49 %. Pour les Montagnes du Jura, (selon les données de l’observatoire de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme) les taux d’occupation des hébergements sont légèrement inférieurs à ceux de 2021, et s’établissent à 41 % pour la semaine de Noël, et à plus de 60 % pour la semaine du nouvel an.

On constate une hausse du taux d’occupation prévisionnel pour l’ensemble des hébergements marchands sur la semaine du 31 décembre au 6 janvier : 71 % pour les villages-clubs, 60 % pour les meublés commercialisés en agences, 50 % pour les hébergements collaboratifs, 61 % pour les hôtels, et 76 % pour les résidences de tourisme.

Les vacances de janvier plébiscitées : + 6 points de taux d’occupation prévisionnels par rapport à la saison passée
Avec un niveau de réservations jugé satisfaisant par près des 2/3 des stations pour le mois de janvier, les taux d’occupation prévisionnels de l’ensemble des lits marchands se hissent à 52 %.
Le maintien de la consommation des touristes est la clé de voûte de la réussite de cette saison auprès de tout l’écosystème montagne. 


Pour Jean-Luc BOCH, Président de l’ANMSM : « L’inflation est là, pour autant, le début de saison s’annonce encourageant. Nous devons cette dynamique positive aux efforts fournis par les professionnels de la montagne pour maîtriser les coûts, mais aussi grâce aux opérations de dernière minute proposées sur les hébergements, notamment via les réseaux sociaux. En effet, l’ensemble des professionnels de la montagne a œuvré pour limiter au maximum les conséquences de l’inflation sur les séjours au ski, c’est aussi notre rôle, en tant qu’élus, de préserver le pouvoir d’achat des vacanciers. »

Une clientèle internationale qui fait son retour…
CP OSMLes vacanciers français semblent rester fidèles à la montagne, avec une perception des réservations françaises qui met en avant une grande stabilité par rapport à la saison 2021-2022. 
L’année dernière, les stations de montagne françaises avaient été privées de leurs vacanciers étrangers durant la période des vacances de Noël, en raison du contexte de crise sanitaire. Cette année, si la fréquentation prévisionnelle de la clientèle internationale n’est pas aussi importante qu’espérée, les vacanciers européens et hors-européens sont de retour. 
   


...grâce à une diversification des offres en stations
Jean-Luc Boch : « L’implication de tous les acteurs de la montagne pour répondre aux besoins de la clientèle et proposer des offres d’activités diversifiées et des animations porte ses fruits pour cette saison hivernale et nous permet d’être optimistes sur la présence des vacanciers. »

Du côté des loisirs, bien que le ski reste l’activité prédominante en hiver - les inscriptions en écoles de ski sont en hausse de 37 % par rapport à la saison passée (selon les données du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français) – les professionnels de la montagne continuent à enrichir leur offre de nouvelles activités, dans une logique de satisfaction des attentes des vacanciers et de diversification des activités hivernales. Randonnée en raquettes, luge, course d’orientation, ou encore stage de survie, plus de 50 activités différentes sont proposées en montagne cet hiver 2022-2023. 

Selon les données émanant de Nordic France, les préventes de pass nordiques ont enregistré une hausse de 20 % par rapport à 2021 (mesuré entre le 1er octobre et le 15 novembre). Côté Union Sport & Cycles, les réservations de matériel dans les stations sont en progression par rapport à début décembre 2021.