Mise à jour du guide pratique à l’usage des maires « prévention, sécurité, secours sur les domaines skiables »
La fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables, créée en 2010, vient de mettre à jour un guide pratique à l’usage des maires, document de référence pour faire face aux enjeux de prévention et de sécurité.
Depuis sa première parution en 2008, le guide pratique « Prévention, Sécurité, Secours sur les domaines skiables » s’est imposé comme la référence pour tout Maire d’une commune support de station de montagne. Au titre de son pouvoir de police municipal, le Maire est en effet le principal responsable de la sécurité sur le territoire de sa commune, y compris sur les domaines skiables.
Ce document a pour objectif d’apporter des réponses et des conseils pratiques aux élus pour les accompagner au quotidien face aux enjeux de prévention et de sécurité sur les domaines skiables. Il met à disposition des arrêtés-type et aborde notamment le rôle et les missions du service de la sécurité et des pistes et celui des pisteurs-secouristes, titulaires du brevet national, qui grâce à leur formation et leur expérience quotidienne de la montagne sont des acteurs clés de la prévention, de la sécurité et des secours sur les domaines skiables. Compte tenu des différentes évolutions réglementaires récentes, une nouvelle mise à jour s’imposait, la version actuelle du guide datant de 2018.
Un groupe de travail spécifique, regroupant les différentes entités de la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables présidée par Claude JAY, Maire des Belleville/Les Menuires/Val Thorens -ANMSM, DSF, ADSP, ANENA, Nordic France, SNMSF, ENSM-, a été mis en place à l’automne 2023 pour mener à bien ce travail. Une première réunion destinée à identifier les principaux sujets à revoir s’était tenue à cette période. Les modèles d’arrêtés municipaux ont fait l’objet d’une attention toute particulière de même que les nouvelles pratiques sur les domaines skiables, la prévention, la visibilité des pisteurs-secouristes, les matelas de protection. Une actualisation importante des normes et de la jurisprudence a été également réalisée. Ainsi, tous les sujets sur lesquels travaille la Fédération depuis plusieurs années ont pu être intégrés au document.
Une réunion de synthèse s’est tenue durant l’été pour finaliser les derniers détails. La mise à jour est dorénavant achevée :