Les retenues collinaires, source de diversification touristique estivale
LES RETENUES COLLINAIRES, UNE INTÉGRATION PAYSAGÈRE COMPLÈTE
Les stations de montagne ont rapidement perçu la potentialité d’activités pouvant se dégager autour des retenues collinaires, le premier point étant l’intégration paysagère des retenues. En effet, ces retenues d’eau doivent s’intégrer complètement au territoire pour constituer les futurs lacs d’altitude de demain. Pour s’en inspirer, on peut regarder du côté de l’Autriche, où les retenues collinaires ne sont pas conçues uniquement comme des réserves d’eau, que ce soit pour lutter contre la sécheresse, constituer une réserve pour lutter contre les risques d’incendie ou pour produire de la neige de culture l’hiver. Ces retenues collinaires sont conçues comme des points névralgiques des stations. On peut observer l’activité touristique s’organiser autour de ces retenues. L’une des illustrations de cette intégration territoriale est par exemple l’espace ludique d’Erlebnispark Hog à Serfaus, où la retenue collinaire devient un lac de baignade l’été, et autour duquel les activités, notamment à destination des enfants et des familles, s’organisent naturellement par l’installation de jeux d’eau, d’espaces pour se poser, de terrasses et de restaurants. La retenue collinaire devient une opportunité unique de diversification des activités pour les stations de montagne, permettant de développer la montagne l’été. L’exemple autrichien illustre très bien cette possibilité. La retenue collinaire doit sortir de son rôle pratique pour devenir un véritable lieu de villégiature et d’activités.
UNE ACTIVITÉ TOURISTIQUE AUTOUR DE L’EAU
Dans son Livre bleu sur les retenues collinaires, l’ANMSM présente les différentes potentialités de diversification de l’activité autour des retenues collinaires, notamment pendant la saison estivale. Certaines stations de montagne ont d’ailleurs déjà entamé cette évolution, comme Chamrousse qui présente une large diversification des usages de sa retenue collinaire, que ce soit comme solarium, aire de jeux pour enfants, pour les sports nautiques, ou tout simplement comme un lieu de détente et de contemplation. L’activité touristique autour des retenues collinaires est riche, et développer la montagne l’été doit passer par l’intégration de ces retenues d’eau comme de véritables lacs d’activité, même si les exigences de sécurité peuvent parfois dans un premier temps empêcher la baignade. Pour diversifier cette activité, il est essentiel d’orienter les projets de développement autour de ces points d’eau.
Le développement d’activités sportives et d’un véritable écosystème d’activités pour faire de ces retenues de véritables lacs estivaux est une occasion unique pour les stations de montagne d’aborder le virage vers une véritable bi-saisonnalité. L’objectif prioritaire doit être l’intégration des dispositifs existants dans le paysage, pour faire de ces retenues des spots touristiques centraux pour l’activité des stations pendant la saison estivale. L’installation d’un solarium, d’une terrasse, de jeux d’eau, ou même d’un équipement de tyroliennes par exemple – comme c’est le cas à Valloire - sont des voies possibles de diversification des activités. On peut également citer Les Contamines Montjoie qui ont fait de leur retenue un lac d’agrément estival.