A la veille de la saison d’hiver, les acteurs de la sécurité en montagne présentent leurs travaux pour améliorer la sécurité sur les pistes

Logo FNSSDS

 

 

A l’occasion de son Assemblée générale du 6 décembre à Chambéry, la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables-FNSSDS, présidée par Claude JAY, Maire des Belleville/Les Menuires/Val Thorens, a notamment précisé les principales mesures prises pour cet hiver afin d’améliorer la sécurité sur les domaines skiables.

Après l’hiver 2021-2022 qui a vu le retour des skieurs, la Fédération a lancé au printemps 2022 une réflexion avec l’ensemble des acteurs de la montagne sur la sécurité. Celle-ci a pour objectif de faire émerger des pistes d’amélioration en matière de sécurité tout en rassurant et sécurisant les pratiquants de glisse en les accueillant dans les meilleures conditions.

Parmi les sujets prioritaires, les professionnels ont évoqué l’importance du plan des pistes, vecteur de communication et de prévention, l’affichage de messages de prévention sur les domaines skiables, qui sera effectif dans de très nombreuses stations dès leur prochaine ouverture, la gestion des flux sur les pistes de ski et le traitement des jonctions/croisements de pistes. Il est également question de redonner rapidement plus de visibilité aux pisteurs-secouristes, dont la mission est essentielle en matière de sécurité, notamment en étudiant une future harmonisation de leur tenue et en les repositionnant dans les secteurs les plus fréquentés.

Enfin, s’agissant du port du casque, qui constitue un élément de protection majeur, la Fédération prône une généralisation du port du casque en particulier au sein des professionnels de la montagne. D’autres mesures sont à l’étude.

La Fédération lancera prochainement une enquête à grande échelle auprès des pratiquants afin de mieux connaître la perception et les attentes de chacun dans le domaine de la prévention et ainsi prendre les mesures les plus adaptées pour améliorer la sécurité de tous. Par ailleurs, le Ministère des Sports et la FNSSDS s’associent pour lancer la campagne annuelle de prévention en amont de la saison.
 

 

La FNSSDS a été créée pour réunir les acteurs de la sécurité en montagne et être l’interlocuteur de référence des pouvoirs publics sur la sécurité et les secours sur les domaines skiables.
A la demande du Ministère de l’Intérieur, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne est à l’origine de la création en 2010 de la Fédération avec le soutien de Domaines Skiables de France, du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français, de l’Association Nationale des directeurs de pistes et de la sécurité des stations de sports d’hiver, de l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches, de Nordic France et de l’Ecole Nationale des Sports de Montagne.