• Jeux Olympiques 2030

L’Association nationale des maires des stations de montagne se félicite de l’attribution des Jeux olympiques d’hiver aux Alpes françaises

L’Association nationale des maires des stations de montagne se félicite de l’attribution des Jeux olympiques d’hiver aux Alpes françaises

Alors que le Comité international olympique (CIO) a attribué ce mercredi 24 juillet les JO d'hiver de 2030 aux Alpes françaises, l’ensemble des stations de montagne est mobilisé pour l’organisation et la réussite de ces futurs Jeux, placés sous le signe de la sobriété écologique et économique, pour lesquels 95% des sites retenus sont déjà existants.

Jean-Luc BOCH, Président de l’ANMSM : « Pour la première fois, ce n'est pas une ville mais tout un massif montagneux qui est désigné pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver. C'est un symbole d'excellence, signe que nous sommes capables d'organiser de grandes manifestations et qui permet de mettre en valeur nos territoires. 
Nous avons à cœur de travailler sur l’amélioration des infrastructures de montagne pour rendre ces Jeux les plus vertueux possible, notamment grâce à un système qui privilégie l’existant.
Au-delà des infrastructures, nous travaillons sur l’économie autour des Jeux et l’ensemble des moyens de transports déployés pour les spectateurs, en privilégiant le ferroviaire.
Les Jeux olympiques d’hiver sont une formidable opportunité de faire rayonner la montagne française. Nous comptons sur le Président de la République et le prochain hôte de Matignon pour assurer avec nous l’ensemble des facteurs de réussite et notamment financiers pour ces Jeux. »

Dans le cadre de la candidature commune des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, l’ANMSM avait invité l’ensemble des communes support de stations de montagne françaises à s’associer pour promouvoir les atouts de la montagne française auprès des instances olympiques. Plus d’une centaine de stations, tous massifs confondus, avaient répondu à cet appel en faisant adopter une délibération en conseil municipal.