L’ANMSM s’engage dans la Charte Montagne Zéro Déchet 2030
Née d’une large concertation avec Mountain Riders, l’ANMSM s’est engagée en 2023 auprès de son partenaire pour participer à une action de grande envergure : la réduction des déchets sauvages jusqu’à acter une montagne zéro déchet en 2030. En effet, la pollution sauvage a un impact très important en montagne, que ce soit au niveau des réseaux d’eau que de la biodiversité. Or cette pollution a plusieurs sources que ce soit le tourisme ou plus généralement l’activité économique.
Trois objectifs sont au cœur de cette Charte :
- Réduire
- Sensibiliser
- Collecter et évaluer
Partant de ce constat, Mountain Riders a choisi de réunir l’ensemble des acteurs de la montagne, que ce soit les acteurs économiques mais aussi les décideurs publics que sont les maires des stations de montagne.
Trois étapes sont essentielles dans cette démarche :
1. Signer la Charte Montagne Zéro Déchet 2030
2. Définir un plan d’action à l’aide des plans d’actions types
3. Nommer un référent Montagne Zéro Déchet 2030.
La signature de la Charte Montagne Zéro Déchet
C’est dans cette optique que l’ANMSM a signé la Charte Montagne Zéro Déchet pour 2030 dès le 22 mars 2023. Fort de cet engagement, les acteurs publics entendent ainsi rendre la montagne premier territoire vierge de toute pollution sauvage.
Pour mettre en œuvre cette dynamique, les communes peuvent s’engager dans la Charte Montagne Zéro Déchet. Mountain Riders a ainsi pu présenter cette Charte lors d’un « Rendez-vous des Maires » mais également à l’occasion de la Journée CIMES Durables du 6 juin 2023 à Chamrousse. Désormais, le déploiement de la Charte doit se poursuivre au sein des stations.
L’ANMSM et Mountain Riders invitent toutes les communes support de stations de montagne à s’approprier cette Charte Montagne Zéro Déchet en la signant au nom de sa commune.
Charte Montagne Zéro Déchet 2030
La mise en place d’un plan d’action spécifique à chaque station
L’ANMSM, aux côtés de l’ANEM, a travaillé avec Mountain Riders pour élaborer un plan d’action type, à disposition de toutes les communes supports de stations afin de concrétiser cet engagement.
Ainsi, les trois objectifs de la Charte peuvent se décliner en de multiples actions concrètes comme : adopter un arrêté municipal domaine skiable sans tabac, faciliter la collecte des mégots, former les agents à l’impact des déchets sauvages ou encore organiser des ramassages sur son territoire.
Ces plans d’action types sont des modèles, chaque commune support de station étant libre d’adapter ce plan d’action, de le personnaliser ou de le compléter.
Le référent Montagne Zéro Déchet 2030
Comme sur la base du référent CIMES Durables, ce référent Montagne Zéro Déchet 2030 sera en charge de travailler sur le plan d’actions et la mise en place des actions concrètes sur le territoire de la commune signataire.