L’ANMSM lance le bulletin vert pour la saison estivale
Avec la diversification et une activité touristique en progression en particulier l’été, les stations de montagne ne cessent de se (ré)inventer. C’est pourquoi l’ANMSM crée en 2024 le Bulletin vert pour la saison estivale, sur le même principe que son bulletin neige. Dès cet été, l’ANMSM proposera le Bulletin vert à l’ensemble de ses partenaires de diffusion ainsi que France Montagnes. Les données seront collectées en automatique via des passerelles et/ou manuellement via la base de données des stations de montagne ANMSM. Une première passerelle est déjà opérationnelle avec la société Lumiplan, d’autres passerelles seront déployées progressivement avec les prestataires des stations les années suivantes.
Pour chaque station membre de l’ANMSM, le Bulletin vert proposera des données actualisées quotidiennement relatives à des activités touristiques estivales sur le domaine de la station et attendues par les 6 millions de vacanciers qui séjournent l’été en montagne. Le Bulletin vert pourra également s’étaler sur les ailes de saison selon les stratégies de chaque station.
Les principales données communiquées sont les suivantes :
- nombre total de remontées mécaniques ouvertes sur le nombre total de remontées mécaniques disponibles l’été et les horaires d’ouverture
- nombre total de pistes de VTT ouvertes (toutes pratiques confondues) sur le nombre total disponible et complété par le nombre de pistes VTT par niveau ouvert
- ouverture du bike park, de la tyrolienne, du mountain kart
- météo des lacs avec la température de l’eau de baignade
- restaurant(s) d’altitude ouvert(s)
Le Bulletin vert ANMSM a été construit en collaboration avec France Montagnes. En phase de test cette saison estivale, il pourra être amené à évoluer les années suivantes en fonction des retours des stations ainsi que des attentes des partenaires de diffusion.
Souhaitons un bel avenir au Bulletin vert ANMSM, sur la trace du Bulletin neige qui est né il y a près de 80 ans.