Famille Plus : l’animation terrain, pour déployer une stratégie d’accueil des familles.
Le référent est le responsable de la mise en oeuvre et du suivi de la démarche de qualification Famille Plus. Ses missions sont définies par le cahier des charges du label et implique une vision transversale.
Etre un interlocuteur privilégié
Représentant de la commune pour le label, le référent est l’interlocuteur du maire et des élus, des agents communaux, des prestataires de la station impliqués dans la démarche et de tout autre acteur concerné. Au niveau national, il est aussi l’interlocuteur de la Commission ANMSM « Famille Plus montagne », du Comité national de gestion du label, de l’auditeur et du cabinet d’accompagnement Cimbo conseils mandaté par l’ANMSM.
Animer la démarche de qualité Famille Plus pour une amélioration continue de l’offre famille de la station
Le référent est en charge d’établir un état des lieux et une évaluation de l’offre « famille ». Il s’assure à tout moment que la station remplit les obligations du référentiel en procédant régulièrement à des auto-évaluations à l’aide de la plateforme de gestion du label. Il intègre le plan d’actions correctives proposé par l’auditeur, met en place des outils de pilotage interne (groupe de travail, réunions, publications, plans d’actions correctives…) et mesure la satisfaction de la clientèle. Il mobilise les prestataires afin d’obtenir leur adhésion et veille à retirer les prestataires ne répondant plus aux critères pour ne pas nuire à la qualité de l’offre Famille Plus. Il participe à la vie du label (Commission ANMSM, Comité national de gestion, Journée nationale…).
S’appuyer sur un programme d’accompagnement proposé par l’ANMSM
Le référent dispose d’un programme d’accompagnement mis en place par la Commission permanente ANMSM
« Famille Plus montagne » avec Cimbo Conseil, cabinet prestataire. Le programme prévoit un accompagnement individuel sur site pour sensibiliser et mobiliser la station et les acteurs concernés par la démarche. Un accompagnement à distance vient compléter le dispositif avec la mise à disposition de dossiers techniques, boite à outils Famille Plus, formation, rencontres thématiques, séminaire annuel, voyage d’études …
Une mission transversale pour un projet collectif et partagé. Objectif : ancrer la démarche de qualité dans la stratégie famille de la station
Organiser, structurer, piloter, planifier, réaliser… implique nécessairement de partager la démarche de qualité avec les parties prenantes de la station, les acteurs convaincus que le label est une source d’amélioration continue dans l’offre famille. Le référent ne peut pas porter seul la démarche.
Les expériences et les témoignages des stations à l’occasion des 11e Rencontres Famille Plus montagne le 14 octobre dernier, montrent que l’engagement Famille Plus de la station ne peut être que le fruit de sa stratégie affirmée en direction des familles, une stratégie clairement identifiée et assumée dans la durée.