• Observatoire National des Stations de Montagne

Communiqué de presse : bilan été 2022

Saison d’été en montagne
Avec une fréquentation au même niveau que 2021, les stations de montagne confirment leur dynamisme en répondant aux nouvelles attentes des vacanciers


Après un été 2021 satisfaisant, la saison 2022 a confirmé le dynamisme de la montagne avec un taux d’occupation global de 61,5% identique à l’année passée. Ce taux a avoisiné les 75% entre le 6/08 et le 19/08 avec une certaine homogénéité selon les massifs. Ainsi, les Alpes du Nord ont connu un taux d’occupation d’un peu plus de 61%, identique à 2021 alors que les Alpes du Sud enregistrent une légère baisse (-2% à 60,5%) de même que les Pyrénées (-7% à 61%) après une saison d’été 2021 exceptionnelle.

A noter qu’entre 2019 et 2021, le taux d’occupation pour la saison estivale en stations de montagne a progressé de 10%.

Les établissements hôteliers connaissent la plus forte progression (+8% avec 65% de taux d’occupation). En revanche, les résidences de tourisme ont accusé un recul de -9% (70% de taux d’occupation) de même que les villages vacances (-4% à 59%).

Pour le Président de l’ANMSM, Jean-Luc BOCH « les vacanciers Français et internationaux ont su profiter de la climatisation naturelle qu’offre la montagne, de ses paysages grandioses et des multiples activités qui peuvent y être pratiquées. Les espaces propres à la montagne permettent à chacun d’apprécier son séjour selon ses envies et à des prix concurrentiels. En cette période de sécheresse, les lacs de montagne et les retenues d’altitude ont été plébiscités, ces réserves d’eau à usages multiples ayant pu servir à lutter contre les incendies ou à alimenter les réseaux d’eau potable. Au regard de son attractivité, la montagne répond bien aux nouvelles aspirations des vacanciers. »


Sources : données ANMSM par le cabinet G2A sur la base de 519 801 lits représentant le marché de la montagne du 2 juillet au 26 août 2022

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