• Vie de l'association

Candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 : une motion de soutien de l’ANMSM

Une candidature aux Jeux Olympiques mérite bien une mobilisation générale. A l’initiative de l’ANMSM, plus d’une centaine de stations ont uni leur voix pour promouvoir les atouts de la montagne française auprès des instances olympiques.

Dans la perspective d’une candidature commune des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne a invité l’ensemble des communes support de stations de montagne françaises à s’associer à ce mouvement pour faire de cette candidature une chance pour la France.


Plus d’une centaine de stations, tous massifs confondus, ont répondu à cet appel en faisant adopter une délibération en conseil municipal. Ainsi la voix des Maires de stations sera intégrée au dossier de candidature officiel déposé auprès du Comité International Olympique.

maxoidos - stock.adobe.com


TEXTE DE LA MOTION

La montagne française regroupe un ensemble de communes support de stations constituant un poumon économique essentiel pour notre pays et faisant du domaine skiable français le premier au monde. Accueillir un événement aussi universel que les Jeux Olympiques et Paralympiques est une chance à la hauteur du rayonnement international de nos stations de montagne.


Les Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix en 1924, de Grenoble en 1968 puis les jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver d’Albertville en 1992 ont eu un impact considérable sur nos territoires en renforçant leur attractivité tout en accélérant leur adaptation en particulier en matière d’urbanisme et d’environnement.


La candidature commune des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur représente une formidable opportunité pour faire rayonner de nouveau la montagne française au-delà de nos frontières et montrer notre savoir-faire et notre professionnalisme en particulier en matière d’organisation de grands événements.


L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne invite l’ensemble des communes support de stations de montagne françaises à s’associer à ce mouvement pour faire de cette candidature une chance pour la France.