• Observatoire National des Stations de Montagne

Bilan des vacances d’hiver 2024 : une montagne toujours attractive avec 83 % de taux d’occupation

logo OSM

Alors que les vacances d’hiver touchent à leur fin pour l’ensemble des zones, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM - Atout France dévoile une fréquentation en progression par rapport à l’an dernier pour les vacances d’hiver avec 83 % de taux d’occupation pour l’ensemble des types d’hébergements en station. Si l’enneigement disparate a pénalisé la fréquentation dans certaines stations, les vacanciers ont fortement répondu présent, en particulier sur de nombreux domaines nordiques et alpins.

Une belle fréquentation pour la montagne

Pour l’ensemble des lits, le taux d’occupation se hisse à 83%, soit +3,5% par rapport à la saison 2022-2023, venant confirmer les prévisions positives annoncées début février.
Le recul de fréquentation enregistré sur les deux premières semaines de la période a été compensé par une très bonne dynamique sur les deux dernières semaines.
De nouveaux comportements se dessinent avec en particulier des réservations de dernières minutes (41% des sondés jugent ce comportement en hausse contre 32% la saison dernière) et la recherche d’activités alternatives à la seule pratique du ski.

Une disparité en fonction des massifs, avec une fréquentation concentrée sur les destinations d’altitude

Les Alpes tirent leur épingle du jeu côté enneigement et affichent un taux d’occupation en hausse de +5% (86%) pour les Alpes du Nord, de +3% (72%) pour les Alpes du Sud. A contrario, les Pyrénées affichent un recul de -3% (71%).
Les stations de plus basse altitude souffrent d’un important manque de neige sur l’ensemble des massifs, notamment sur le massif Vosgien, Jurassien et Massif Central.

Une satisfaction des socio-professionnels de la montagne, tous secteurs d’activité confondus

Pour le Syndicat des moniteurs de ski, les semaines du 12 février et du 4 mars ont connu des ventes quasi équivalentes par rapport à la saison dernière. Les semaines du 19 février et du 26 février ont vu une augmentation des réservations des cours de ski, avec un pic pour la semaine du 26 février.
Selon Domaines Skiables de France, la fréquentation cumulée à date pour les vacances d’hiver est en progression par rapport à l’an dernier et par rapport à la moyenne pré-covid. Cette tendance est portée par des domaines skiables de moyenne montagne et de plus haute altitude, dans les Alpes et les Pyrénées, qui réalisent une saison convenable voire très bonne, avec une fréquentation des vacanciers nationaux en hausse, du fait d’un bon enneigement en haute altitude et de savoir-faire d’enneigement de culture et damage en moyenne altitude.
Côté Nordic France, les professionnels ont su s’adapter et maintenir une offre d’activités hors neige attractive durant les vacances comme sur le massif du Jura. En altitude, les conditions pour le ski de fond ou la raquette sont excellentes et les niveaux de fréquentation sont au rendez-vous. Les récentes chutes de neige ont permis une reprise d’activité dans le massif central et d’entrevoir une très belle fin de saison dans les Pyrénées ou les Alpes du Sud.
Pour Union Sport & Cycle, à la veille des vacances d’hiver, l’activité́ des magasins de sport de station était en avance de +6% en chiffre d’affaires vs 22/23 (+2% vente / +9% location).

Jean-Luc BOCH, président de l’ANMSM : « La montagne, même avec un peu moins de neige, continue d’attirer les vacanciers, preuve qu’elle répond aux aspirations des Français dans leur choix de destination pour les vacances d’hiver. Ces derniers viennent à la montagne pour profiter des grands espaces. Ils sont aussi nombreux à rechercher des activités alternatives à la seule pratique du ski. Il existe plus de 50 activités différentes en stations l’hiver, entre la glisse et le hors glisse ! »
 

Le succès de la montagne française auprès de la clientèle internationale qui confirme son grand retour

La dynamique de fréquentation a été portée par le bon niveau de fréquentation des clientèles internationales enregistré depuis le début de la saison (+13,4% en volume de nuitées). 
Les Britanniques se trouvent sur la première marche du podium de la clientèle internationale dans les stations, suivis des Belges, des Néerlandais et des Suisses. Les Espagnols arrivent en 5ème position avec une hausse de 33,3% par rapport à la saison 2022-2023. Quant à elle, la clientèle française a également été très présente mais en léger repli cette saison.

Top 3 des clientèles internationales


 

Pour la fin de saison

A date, les réservations pour le mois de mars apparaissent plutôt encourageantes : 47% des professionnels de la montagne jugent le niveau de réservation assez satisfaisant et 17% très satisfaisant. Qui plus est, les dernières chutes de neige sur de nombreux massifs laissent présager une fin de saison optimiste.
 

Partenaires OSM

Note de conjoncture complète disponible ICI.

Méthodologie
Les données présentées dans cette note conjoncturelles sont, en partie, issues des tableaux de bord G2A pour Atout France et l’ANMSM.
Elles concernent l’ensemble du périmètre montagne française (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées et autres massifs). Ces tableaux de bord concernent 90 stations et 700 000 lits représentatifs des 1 450 000 lits touristiques de l’espace montagne français.
Une enquête qualitative, menée auprès des membres de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et ayant regroupé 36 répondants, vient compléter le volet quantitatif de cette note.