Bilan de la saison hivernale 2017-2018 : un taux d’occupation du secteur locatif en hausse de 1,3 point.
L’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente un bilan de la saison hivernale 2017-2018. Les vacanciers ont été au rendez-vous en montagne : le taux d’occupation des hébergements locatifs est en hausse de 1,3 point.
De décembre à mars, le taux d’occupation moyen du secteur locatif en station sur l’ensemble des massifs s’élève à 52,9 %, soit 1,3 point de plus que la saison passée. Les Alpes du Nord affichent un taux d’occupation moyen pour la période de 54,5 % (+1 point). Dans le même temps, les Alpes du Sud enregistrent une progression de 1,8 point, avec un taux de 43 %. Les Pyrénées, avec 49,8 % des logements occupés en moyenne sur la saison hivernale, observent un bond de 4,7 points, en comparaison à la saison précédente.
Charles-Ange Ginésy, Président de l’ANMSM explique : « La destination montagne demeure un choix privilégié des vacanciers pour la saison hivernale. Les opérations de promotion renforcent l’attractivité des stations, notamment « En montagne, Noël est magique » ou « le Printemps du ski » portées par France Montagnes. En parallèle, les nombreuses animations et activités proposées en stations constituent de réels atouts pour encourager la fréquentation. La mobilisation de tous les acteurs doit rester totale pour garder ce dynamisme. »
Au total, 97 % des stations s’estiment « satisfaites » de l’hiver qui s’achève, dont 38 % de « très satisfaites ». 61 % des stations considèrent que la clientèle a été au rendez-vous, et en progression comparativement à la saison 2016-2017. Ce sentiment apparaît plus marqué pour les visiteurs français, que 68 % des stations estiment en hausse. 61 % d’entre elles attestent également d’une hausse de fréquentation de la clientèle internationale, avec des progressions significatives de la clientèle britannique (+8 %) et néerlandaise (+5 %).
Evolution 2017/2018 des réservations des hébergements locatifs au 1er mars 2018
Les stations remarquent que si la clientèle internationale a été aussi bien représentée que la clientèle française dans les hébergements locatifs au cours de la première semaine des vacances d’hiver, ainsi que lors de la période inter-vacances de mars, les vacanciers français ont été nettement majoritaires en stations pour le reste de la saison.Comparé à la saison passée, les touristes ont opté, cet hiver, de façon plus prononcée, pour des courts séjours ou des réservations de dernière minute.
Les stations observent une hausse dans ces comportements d’achat, pour respectivement 71 % et 66 % d’entre elles. Les séjours packagés, quant à eux, restent globalement stables.
Sans conteste, les activités liées au ski ont bénéficié de l’important niveau d’enneigement (l’indice de skiabilité allant jusqu’à 95 % dans certains domaines). La location de matériel de ski, les activités de sites de fond et les écoles de ski ont noté une progression de la demande, allant jusqu’à 74 %.
Selon une enquête du syndicat national des moniteurs de ski français (SNMSF), 41 % des écoles de ski confirment une hausse de leur fréquentation pour la clientèle française et 25 % pour la clientèle internationale.
En dehors des pistes, les promenades en chiens de traîneaux et en raquettes enregistrent également de très bons résultats.
Ce fut aussi le cas des activités de bien-être et de remise en forme, ainsi que des animations pour les enfants, dont la demande est considérée en hausse pour 53 % et 57 % des stations.