• Vie de l’association

Grands dossiers

70 ans de l’association : 1946-2016

AVEC L’ASSOCIATION NATIONALE DES MAIRES DES STATIONS DE MONTAGNE

2 jours pour penser demain !

La montagne a de l’avenir !

Depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne a pour principales missions d’informer, défendre, promouvoir, développer et préparer l’avenir des stations françaises.

Alors que s’achève cette année 2016, où nous avons fêté son soixante-dixième anniversaire, ces cinq mots résonnent comme jamais. Forte de 117 communes supports de 108 stations réparties dans cinq massifs - les Alpes, le Jura, le Massif central, les Pyrénées et les Vosges, l’ANMSM oeuvre pour faire avancer la montagne. C’est un devoir et une immense fierté.

UNE CÉLÉBRATION COLLECTIVE POUR UN ANNIVERSAIRE D’EXCEPTION

Pour ce moment exceptionnel dans la vie de notre association, j’ai souhaité rassembler nos membres bien sûr, mais aussi nos partenaires. Nous avons ainsi réuni plus de 150 invités les 18 et 19 mai à Nice pour un congrès historique. Jamais notre association n’avait organisé pareil rassemblement.

Les soixante-dix ans de l’ANMSM, de 1946 à 2016, ne pouvaient être qu’un Grand Rendez-vous. Pour l’honorer, à l’image des parcours de Grandes Randonnées, GR célèbres et mythiques qui sillonnent nos massifs, le GR 46-16 de l’ANMSM a mis à l’honneur, tout au long de l’année, l’histoire de l’association à travers différentes étapes à la rencontre des Maires sur le terrain.

C’est également dans ce sens que j’ai décidé, dès mon arrivée à la présidence de l’ANMSM en 2014 et pour la première fois de son histoire, de diminuer les contributions de 20% afin de permettre à toutes les communes et notamment les plus petites de nous rejoindre et ainsi consolider et renforcer la représentativité de l’ANMSM. Un message fort dont les effets ne se sont pas fait attendre ! Cette année, nous avons été très heureux d’accueillir officiellement parmi nous six nouveaux venus : les cinq stations du Queyras : Abriès, Arvieux, Ceillac, Molines-en-Queyras et Saint-Véran ainsi que La Colmiane dans les  Alpes Maritimes.

DES AMBITIONS POUR LES STATIONS DE DEMAIN

Au Palais des Rois Sardes à Nice mis à notre disposition par le Président du Département des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, et sur la Promenade des Anglais, reçus par Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons dressé l’ambition des stations de montagne pour l’aménagement durable et la transition numérique.

Ensemble, nous avons touché du doigt l’esprit des pionniers : le pouvoir de l’échange, du partage, la conviction que l’on n’est jamais aussi fort qu’en avançant en équipe. Une dynamique collective que nous partageons avec Michel Giraudy, Président de France Montagnes, Gilles Chabert, Président du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français et Pierre Lestas, Président des Domaines Skiables de France.

... lire la suite