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Stations de montagne : les vacanciers au rendez-vous pour les vacances d’hiver et de très belles perspectives pour le Printemps


OSM - VISUEL

L'enquête de l'Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM - Atout France réalisée alors que les vacances d'hiver viennent de s'achever, corrobore les bonnes tendances annoncées. Les données confortent également les perspectives très positives pour les vacances de Printemps. Sur l'ensemble de la saison, l'enquête note à ce stade une augmentation d'1 point du taux d'occupation par rapport à la saison passée.

 

Un bilan positif pour les vacances d'hiver

Pour cette période qui regroupe un tiers des journées-skieurs de la saison hivernale, les taux moyens d'occupation s'élèvent de 80 % à 100 % selon les semaines ce qui représente une hausse de +0,7 point par rapport à 2016.

 

Les performances de fréquentation varient selon les stations et les massifs. Cette année, les stations sud alpines ont ainsi enregistré une hausse des nuitées locatives de +6 %. Celles des Pyrénées observent également des résultats en progression. Les Alpes du Nord enregistrent quant à elles des résultats équivalents à 2016.

 

Sur les pistes, Domaines Skiables de France constate, sur la base d'un panel de 71 exploitants de domaines skiables représentatifs, une progression de fréquentation de +7 % par rapport à février 2016.
Les grands et très grands domaines skiables tirent leur épingle du jeu sur la période des vacances d'hiver, dont la fréquentation s'établit cette année dans la moyenne des 4 précédents hivers.

 

« Ce succès des vacances d'hiver confirme l'engouement profond et renouvelé pour les stations de montagne et la pratique du ski, qui reste, selon les résultats de l'enquête ConsoMontagne 2017 l'activité principale pour 72 % des vacanciers lors de leur séjour. » commente Charles-Ange Ginésy, Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne.

 

 

Les belles perspectives des vacances de Printemps se confirment

Les prévisions de fréquentation pour les vacances de printemps 2017 apparaissent toujours en nette progression par rapport à l'an passé. Le taux d'occupation prévisionnel atteint déjà près de 60 % sur les deux premières semaines de la période.

Les nuitées prévisionnelles restent en nette hausse par rapport à la saison dernière (+56 %). La dynamique semble plus marquée pour les très grands domaines (+ 60 %) et pour les stations nord alpines (+57 %). L'opération « Printemps du Ski », lancée par France Montagnes il y a 2 ans participe à la forte progression des taux de réservation pour cette période et démontre la grande diversité d'activités proposées par les stations autour du bien-être ou encore avec l'organisation d'événements : concerts, spectacles...

 

L'Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France indique par ailleurs que les locations effectuées entre particuliers seront également très utilisées pour ces vacances de Printemps, entre le 1er avril et le 15 avril avec environ 37 % de taux de remplissage prévisionnels.

 

Une répartition de la clientèle internationale stable avec les Britanniques comme 1ère nationalité/

Pour l'ensemble de la saison, la clientèle internationale représente 33 % des nuitées réalisées et à venir, avec des fluctuations selon les périodes : de 25 % des nuitées touristiques prévisionnelles pour les vacances d'hiver, jusqu'à 43 % de celles des vacances de printemps.

 

Les Britanniques constituent la 1ère clientèle internationale des stations de montagne pour l'ensemble de la saison et représentent, selon les périodes, entre 31 % et 40 % des nuitées étrangères. Les clientèles belge et néerlandaise se partagent les deux autres marches du podium. Parmi les autres nationalités présentes, on trouve les Russes, les Allemands, les Suisses, les Italiens, les Espagnols, les Polonais et les Danois.

 

« Véritables atouts pour la France, les stations de montagne attirent chaque année plusieurs millions de vacanciers français et étrangers et contribuent ainsi au rayonnement international de notre pays. » explique Charles-Ange Ginésy.

 

 

 

Méthodologie de l'enquête

L'enquête est issue de l'étude des données, recueillies par le cabinet G2A consulting, de deux échantillons représentatifs de 1 450 000 lits en espace montagne

 

Du 09 au 30 mars 2017

Publié le 09-03-2017 Contribuer

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