SENSIBILISER

Sensibiliser les populations aux enjeux du développement durable et à développer des outils de concertation et d’association des citoyens,

Imposer le principe de l’achat public éco-responsable à travers le respect des prescriptions des articles 5 et 14 du Code des marchés publics,

Intégrer une information sur les économies d’énergies, l’utilisation des énergies renouvelables et les récupérateurs d’eau dans les documents préalables aux autorisations d’urbanisme ;

Sensibiliser (Plan d’action 7)

Ecosystèmes et espaces naturels

Favoriser le respect du milieu naturel en informant les élus, les habitants et les professionnels, les scolaires, les vacanciers, aux différents enjeux :

- En s’appuyant sur les compétences des associations et des acteurs locaux,
- En diffusant des messages via les différents médias disponibles,
- En facilitant l’accès à l’information dans la station et sur le domaine skiable,
- En informant le public sur la durée d’élimination des déchets en milieu naturel,
- En incitant au respect des consignes et des chartes ;

Transport

- Porter à connaissance de la population locale et touristique l’offre de transport collectif,
- Informer et inciter à l’utilisation de mode de transport collectifs et doux : covoiturage, navettes, transports en commun, marche à pied,
- Mettre en valeur les expérimentations de transport à énergies propres au niveau local et départemental;

Énergie

- Informer et inciter aux économies d’énergie et à l’isolation des bâtiments,
- Inciter les acteurs locaux et aménageurs à utiliser des énergies renouvelables,

Changement climatique

- Mettre en place une politique de communication et de sensibilisation aux thèmes du développement durable et aux impacts du changement climatique ;

Eau

- Inciter les habitants et les touristes aux économies d’eau par l’installation de procédés performants et à l’entretien des équipements afin d’éviter les fuites et gaspillages,
- Sensibiliser les hébergeurs à la gestion de l’eau notamment en confortant et ne renforçant les programmes de réutilisation des serviettes et de linges de maison,
- Promouvoir et informer aux techniques de récupération d’eau de pluie,
- Sensibiliser les consommateurs à l’utilisation de produits d’entretien non nocifs pour l’environnement (en particulier les produits éco-labelisés) ;

Déchets

- Favoriser la réduction à la source des déchets par l’information et le développement de circuits courts,
- Imposer le tri des déchets par l’information et l’éducation auprès des touristes et des habitants,
- S’engager à des achats éco responsables
- Informer les populations locales et touristiques sur les produits bénéficiant de l’éco label européen ou NF Environnement,
- Veiller à l’application des articles 5 et 14 du Code des Marchés publics

Pollutions sonores

- Sensibiliser les populations aux nuisances sonores et oeuvrer à leur réduction ;

Chiffres clés

55% des communes signataires de la Charte et apparaissant dans l’Ecoguide Mountain Riders présentent sur leurs plaquettes, leurs plans des pistes ou dans les médias locaux des messages ou des communications environnementales. Des journées de sensibilisation au développement durable sont proposées aux acteurs socioprofessionnels des stations.

26% des communes signataires de la Charte et apparaissant dans l’Ecoguide Mountain Riders organisent au moins un événement dans l’année ayant pour thème central l’environnement. L’organisation de ces événements se préoccupe de la réduction de son impact sur l’environnement

* parmi les communes signataires de la charte ayant également répondu aux questionnaires de l’Ecoguide Mountain Riders 2011

Exemple d'actions en cours en station

Consultez
les données stations
Recherchez les données d'une station
Rendez-vous sur le mini-site Développement durable (Cette page va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre) Famille plus

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Ajouter au carnet Exporter en pdf Envoyer à un ami Imprimer Haut de page partager |