DES MODES DE DEPLACEMENTS RESPECTUEUX

Modes de déplacements respectueux (Plan d’action 5)

Accès à la station

Travailler en partenariat avec le conseil régional, le conseil général et les autres acteurs du transport (compagnies de transports publiques et privées, SNCF, sociétés de remontées mécaniques,…) :

- à la mise en œuvre de mesures incitatives favorisant un accès à la station alternatif à la voiture (transport en commun, co-voiturage, transport de bagages, offre globale du type transport + forfait loisirs, …),
- au développement d’une offre de transport appropriée (horaires et fréquence) et d’une politique tarifaire attractive (par exemple : bénéficier d’un forfait de remontées mécaniques réduit pour les usagers utilisant le co-voiturage,…)
- à l’aménagement de gares routières, avec bagageries et centres d’accueil ;

Optimiser le transport de marchandises pour la desserte de la station, en recherchant avec les partenaires :

- la mise en place d’un espace logistique de regroupement de marchandises en vallée
- la mutualisation avec une optimisation des tournées et du coefficient de remplissage,
- l’utilisation de véhicules de norme euro 4

Favoriser les circuits courts avec un approvisionnement de produits locaux

A l'échelle du territoire de la station

Mettre en œuvre un plan global de déplacement alternatif à la voiture, visant à :

- Développer les transports collectifs, la marche à pied et le vélo, les remontées mécaniques de transports urbains, les véhicules électriques…
- Organiser le stationnement afin d’inciter les touristes à ne pas utiliser leur véhicule pendant la durée de leur séjour, réserver des zones de stationnement pour le co-voiturage et des dessertes collectives,
- Assurer une bonne connection entre la station, l’aire de stationnement et les réseaux de transports en commun à disposition des usagers pour accéder à la station comme pour se déplacer à l’intérieur de celle-ci,
- Réduire les nuisances du transport des marchandises au sein de l’ensemble de la station (définition d’horaires de livraison, …)
- Inciter les employeurs de la station à faciliter l'usage pour leur personnel permanent et saisonnier, des transports en commun et du covoiturage,
- Mettre à disposition des véhicules électriques et hybrides en auto partage sur la station,
- Faciliter la circulation des piétons avec des aménagements appropriés ;

Démarche exemplaire de la collectivité

Rationaliser les déplacements du personnel de la collectivité et de ses services,

Inciter au recours à des modes de transport doux (marche, vélo, TC, …)

Utiliser des véhicules de service ou utilitaires performants à faible émissions de polluants et de gaz à effet de serre (véhicules électriques, GNV, huiles alimentaires récoltées…),

Rechercher des solutions alternatives au salage des routes,

Mettre en place une sensibilisation du personnel de la collectivité sur les comportements économes en énergie et respectueux de l'environnement ;

Chiffres clés

34% des communes ont un accès facilité par les transports en commun grâce à des tarifs bon marché (inférieur à 15cents du kilomètre).

39% des communes ont une formule accès + forfait à un tarif préférentiel.

61% des communes mettent en œuvre des actions concrètes pour favoriser les transports alternatifs et les modes de mobilité douce.

21% des communes incitent les vacanciers à se regrouper pour monter en station. Elles accordent des avantages financiers aux personnes qui viennent en faisant du covoiturage et elles communiquent sur ces avantages.

37% des communes mettent en place des navettes gratuites transportant matin et soir les employés de la station et les saisonniers.

32% des communes limitent l’utilisation de sel de déneigement et met en place des méthodes alternatives de déneigement.

* parmi les communes signataires de la charte ayant également répondu aux questionnaires de l’Ecoguide Mountain Riders 2011

Exemple d'actions en cours en station

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