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Les stations de montagne ne sont pas des communes comme les autres collectivités locales. Par leur situation géographique tout d’abord, les conditions d’accès aux communes de montagne ont pendant longtemps été entravées par l’insuffisance des moyens de communication et par des conditions d’enneigement peu propices aux déplacements. Le développement du chemin de fer et de l’automobile, les aménagements routiers, les congés payés ont ouvert une ère nouvelle pour le sport, les loisirs et le ski.

L'innovation: facteur de cohérence

L’innovation requiert une intervention cohérente entre trois types d’acteurs : les professionnels du tourisme intervenant dans la station, des élus locaux qui détiennent la maîtrise du foncier et de l’urbanisme et des budgets, des représentants des administrations publiques qui disposent d’une capacité d’expertise technique et réglementaire.

Cette cohérence est d’autant plus nécessaire que le projet d’aménagement implique des enjeux économiques et financiers importants. Le mode de gestion d’une commune support de station peut s’apparenter à celui d’une entreprise : une offre, un marché, une clientèle. Cette assimilation s’arrête néanmoins où commence l’intérêt général qui, dans ces collectivités locales, s’exprime à travers la satisfaction des besoins de la population permanente et des populations saisonnières.

Innover pour s'adapter

Face à une concurrence accrue, au besoin de fidéliser la clientèle, d’en capter de nouvelles et prendre en compte les enjeux du développement durable, les stations de montagne répondent par leur capacité à s’adapter, qui se traduit par une propension à l’innovation.

Surfer sur les innovations technologiques

La révolution provoquée par Internet et l’évolution des « Smartphone » a considérablement modifié les comportements des consommateurs. L’e-tourisme apporte des réponses rapides aux consommateurs zappeurs. Les réseaux sociaux remplacent de plus en plus le « bouche à oreille ». Les stations de montagne s’adaptent aux nouveaux modes de communication et d’information. Les campagnes de communication privilégient Internet, détrônant ainsi la télévision. L’application « Ski Montagne » ou d’autres sur toutes les gammes de Smartphone facilitent l’accès aux informations utiles en stations.

Le contexte économique et social, source d’innovation

Les périodes de crise sont souvent propices à innover. Les trois années sans neige en 1988, 1989 et 1990, ont bien montré la capacité des stations à s’adapter et à réagir sur les marchés, pour renforcer la sensibilisation des touristes aux plaisirs du ski et de la glisse. La création d’une structure ad hoc, les « Professionnels Associés de la Montagne » (PAM) a été l’une des réponses apportées à cette situation par les élus et les professionnels de la montagne.

Les stations de montagne doivent impérativement prendre en compte les évolutions de la demande pour pérenniser leur activité touristique et les emplois qui y sont liés. En ce domaine, les stations de montagne membres de l’ANMSM ont été pionnières dans la création des Maisons des saisonniers.

L’innovation, moteur de la compétitivité.

L’évolution des pratiques de la glisse a conduit les stations à adapter leurs domaines skiables. Les techniques d’aménagement des pistes ont largement contribué au développement des différentes pratiques et à la sécurité des pratiquants. Les stations « nouvelles glisses » permettent de tester de nouvelles sensations. 90 SnowPark sont implantés dans une cinquantaine de stations qui offrent des modules adaptés (demi-tubes de neige inspirés des rampes de skateboard, big air, air board, parcours de border cross).

Dans le domaine des remontées mécaniques, la France est leader mondial de l’innovation technologique : télésièges 6 et 8 places, tapis d’embarquement et de positionnement, télécabines 12 ou 16 places, téléphériques doubles monocâbles (cabines 16 à 33 places), téléphériques à boucle de câble sécurisée, téléphériques à grande capacité (cabines 200 places à 2 niveaux), téléphériques a sauvetage intégré, funiculaires rapides à haut débit, télécabines à fonctionnement automatique illustrent le savoir faire des constructeurs (Source : Domaine Skiable de France).

La nécessité de renforcer la fréquentation des stations l’été a également à réaliser des équipements sportifs et de loisirs permettant d’élargir la gamme des activités proposées ou à aménager de parcours permettant aux vacanciers de découvrir la montagne autrement (pistes de VTT, Via Ferrata).

La conception des stations : de l’évolution à l’innovation

L’histoire des stations de sports d’hiver est marquée par l’empreinte de leurs concepteurs. Des hommes, innovant dans la conception des bâtiments, les matériaux, architectes passionnés de montagne, ont marqué l’histoire architecturale des stations de sports d’hiver : Maurice Michaux, Laurent Chappis, Denys Pradel, Emile Allais, Jean Vuarnet, Christian Durrupt, Robert Legoux, Eric Boissonnas, Gérard Brémond, Roger Godino, Michel Besançon, Jean-Louis Chanéac, etc…

Aujourd’hui, toutes les formes architecturales sont représentées dans les différents massifs, de la station village aux stations intégrées. Il est couramment admis de distinguer trois types de stations : les stations de la première génération créées autour d’un village de montagne; celles de la seconde génération, créées en sites vierge ; les stations de troisième génération, les « stations intégrées », marquées par une maîtrise d’ouvrage globale (conception architecturale, financement, réalisation, fonctionnement et promotion).

Il reste probablement à inventer une nouvelle génération de station. Elle pourrait être polyvalente, multi saisons, orientée vers le développement durable qui influencerait la conception du bâti et l’aménagement et l’accessibilité des espaces, voire le mode de gouvernance. L’innovation devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour favoriser la réhabilitation de l’immobilier de loisir, qui nécessitent des évolutions juridiques, administratives, opérationnelles afin d’adapter l’offre d’hébergement aux besoins de la clientèle et conforter l’attractivité des destinations de montagne.
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